S'abonner

Fractures-luxations périlunaires du carpe : résultats cliniques et fonctionnels à 3,3 ans de recul moyen (1,1–6,8) - 22/08/21

Perilunate fracture-dislocations: clinical and functional outcomes at a mean follow-up of 3.3 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.05.011 
Gaspard Lebot, Thomas Amouyel, Alexandre Hardy, Christophe Chantelot, Marc Saab
 Service d’Orthopédie–Traumatologie 1, CHU de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant. Service Orthopédie B Nord, CHRU de Lille, rue du Professeur Émile Laine, 59037 Lille, France.Service Orthopédie B Nord, CHRU de Lillerue du Professeur Émile LaineLille59037France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions périlunaires du carpe sont des traumatismes graves dont les conséquences fonctionnelles peuvent limiter la reprise des activités antérieures au traumatisme. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats d’une série de patients victimes de fracture-luxation périlunaire et leur retour à la vie socio-professionnelle.

Hypothèse

Après prise en charge de cette pathologie, les résultats fonctionnels à moyen terme autorisaient un retour aux activités socio-professionnelles antérieures des patients.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique. Les patients inclus étaient majeurs et victimes d’une fracture-luxation périlunaire du carpe prise en charge en urgence. L’évaluation clinique et fonctionnelle consistait en la mesure comparative des mobilités du poignet, de la force de préhension, l’évaluation des scores fonctionnels et des modalités du retour à la vie socio-professionnelle. L’évaluation radiologique recherchait une instabilité de la première rangée des os du carpe, une pseudarthrose ou nécrose des os du carpe, la perte de hauteur carpienne, la présence d’arthrose carpienne.

Résultats

Dix patients ont été inclus à un recul moyen de 39,4 mois. Il était retrouvé une diminution significative de l’arc moyen de flexion - extension à 88° (20°–150°) soit 55,3 % du côté sain (p=0,0026) et non significative de la force de préhension moyenne (40,6 Kg, côté sain 62,4Kg, p=0,063). Le score MWS moyen était de 58,75 (40–100), le PRWE moyen était de 32,9 (4–67,5) et le QuickDASH moyen de 30,2 (0–77,30). Le taux de retour au travail était de 60 %, dont 3 avec reclassement professionnel. Quatre patients présentaient des signes d’instabilité de la première rangée des os du carpe. Il existait 7 cas d’arthrose radiocarpienne, associés 2 fois à de l’arthrose médio-carpienne.

Discussion

Cette série retrouvait des mobilités et des scores fonctionnels objectifs inférieurs à la littérature, pouvant être expliquée par la gravité des FLPL et l’inclusion de patients polytraumatisés. Les scores subjectifs restaient néanmoins comparables. Les conséquences socio-professionnelles de ces traumatismes restaient importantes pour les travailleurs manuels.

Niveau de preuve

IV ; série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation périlunaire, Fracture-luxation périlunaire, Résultats fonctionnels subjectifs, Activités professionnelles, Mobilités du poignet


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 5

P. 594-601 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative entre les vis à angle fixe et les vis poly-axiales dans la fixation du radius distal avec deux plaques verrouillées palmaires
  • Álvaro Toro-Aguilera, Pablo Martínez-Galarza, Pilar Camacho-Carrasco, Miguel Caballero, Josep M. Segur
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des pseudarthroses moyennes et distales du scaphoïde par une greffe antérieure vascularisée par l’artère suprarétinaculaire intercompartimentale 1–2
  • Camilo Chaves, Ghada Asmar, Fanny Billac, Marc-Olivier Falcone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.