S'abonner

Trapézectomie partielle arthroscopique et stabilisation par ligamentoplastie : résultats chez les patients de moins de 60 ans - 22/08/21

Partial arthroscopic trapeziectomy and stabilisation by ligamentoplasty: Outcomes in patients younger than 60 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.005 
Sharon Abihssira, Pierre Desmoineaux , Tiphanie Delcourt, Nicolas Pujol
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement de la rhizarthrose est la quatrième cause de recours en chirurgie de la main ; aucune technique n’a fait la preuve de sa supériorité. Diminution de force et perte de hauteur du premier rayon après trapézectomie totale, usure et de descellement après prothèse totale sont autant de risques inappropriés chez le sujet jeune. Notre objectif était d’évaluer les résultats de la trapézectomie partielle arthroscopique avec ligamentoplastie au long abducteur du pouce (TPA) chez les sujets de moins de 60 ans.

Matériel et méthodes

Dans cette étude rétrospective, tous les patients opérés entre 2007 et 2017 et âgés de moins de 60 ans ont été inclus. Ils présentaient une rhizarthrose isolée, Eaton & Glickel stade I à III, résistante au traitement médical. Douleur, mobilités, forces, radiographies, et scores (de l’hôpital Nelson et PRWE) ont été collectés.

Résultats

Un total de 27 patients a été inclus dont 6 présentant une intervention bilatérale soit 33 pouces. Le recul moyen était de 64,7 mois (10,6–136,5). Douleur, force en prise globale et fine étaient significativement améliorées (p<0,001) sans différence en fonction du sexe (p=0,54). Il n’y avait pas de différence pour l’indice de Kapandji (p=0,2) ou l’hyperextension MCP (p=0,06). Au dernier recul, les scores de Nelson et PRWE moyens étaient respectivement 83,2±19,4 et 15,4±17,9. L’arrêt de travail moyen était de 5,4 semaines (1–24). Seuls deux patients, travailleurs manuels, n’ont pas pu reprendre leur métier. Radiologiquement au dernier recul, 14 patients avaient un pincement modéré de l’interligne et 10 présentaient des signes radiologiques d’arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne. Aucun patient ne présentait de syndrome douloureux régional complexe ou de lésion de la branche sensitive du nerf radial. Un patient a été repris pour douleur persistante.

Discussion

Les patients de moins de 60 ans traités par cette technique mini-invasive sont susceptibles de maintenir une amélioration en termes de la force et de la douleur. Trapézectomie totale et implant en pyrocarbone ont aussi été évalués chez le sujet jeune chez lesquels on retrouve une amélioration de la douleur et récupération de la force à balancer avec une satisfaction moindre et des complications inhérentes aux implants. La durée d’arrêt de travail courte et la faible morbidité de cette technique en font une procédure de choix dans cette population. Cette étude pourrait être compléter par une étude comparative entre TPA et arthroplastie.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trapézectomie partielle arthroscopique, Jeune, Ligamentoplastie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 5

P. 576-582 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrose trapèzo-métacarpienne : hémi-trapèzectomie arthroscopique par un abord thénarien
  • Agustin Guillermo Donndorff, Ignacio Rellan, Gerardo Luis Gallucci, Jorge Guillermo Boretto, Ezequiel Ernesto Zaidenberg, Pablo De Carli
| Article suivant Article suivant
  • Implant métatarso phalangien sphérique en pyrocarbone HAPY® : note de technique
  • Martin Schramm, Michel Maestro, Lauryl Decroocq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.