Table des matières EMC Démo S'abonner

Nefritis tubulointersticial - 04/08/21

[4-084-B-14]  - Doi : 10.1016/S1245-1789(21)45483-1 
T. Ulinski  : Professeur de pédiatrie, Chef de service
 Néphrologie pédiatrique, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Resumen

La nefritis tubulointersticial aguda (NTIA) es una causa relativamente frecuente de insuficiencia renal aguda en los niños (5-15%). Se caracteriza por la presencia de una infiltración celular en el intersticio de los riñones. La etiología más frecuente con gran diferencia de la nefritis tubulointersticial (NTI) en la actualidad es una reacción inmunoalérgica secundaria a determinados fármacos, en particular los antiinflamatorios no esteroideos (AINE) y los antibióticos. No obstante, otras causas, como las infecciones, las toxinas y la vasculitis, pueden inducir una NTIA. La incidencia de la NTIA aumentó particularmente cuando se utilizaron en exceso los antiinflamatorios no esteroideos y los antibióticos betalactámicos. La exclusión de la sustancia causante y el tratamiento rápido con corticoides en dosis altas son los elementos clave en el tratamiento de los pacientes afectados. También se han descrito recuperaciones espontáneas. El pronóstico general parece ser muy satisfactorio, pero en la mayoría de los pacientes no se dispone de un seguimiento suficiente para evaluar de forma definitiva el grado de pérdida de nefronas como secuela. En menos ocasiones, hay una progresión hacia una nefritis tubulointersticial crónica, sin respuesta a los corticoides o con corticodependencia. En estos casos, se requiere un tratamiento inmunosupresor. Dado que la mayoría de las nefritis tubulointersticiales son secundarias al uso de ciertos fármacos que hoy en día se utilizan en exceso, se debe promover un uso razonable de los AINE y los antibióticos para reducir la incidencia de la NTI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Nefritis intersticial, Insuficiencia renal aguda, Tubulopatía, Alergia, Punción-biopsia renal


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Patologías del receptor V2 de la vasopresina: diabetes insípida nefrógena congénita y síndrome de antidiuresis inapropiada nefrógena
  • D. Morin
| Article suivant Article suivant
  • Ciliopatías
  • A. Zaloszyc, E. Schaefer, F. Nobili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.