Table des matières EMC Démo S'abonner

Sutures - 03/08/21

[98-980-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(21)61487-5 
M. Mühlstädt  : Dermatologue, vénéréologue, certified micrographic surgeon, trainer, médecin responsable de l'Unité de dermatochirurgie
 Unité de dermatochirurgie, Service de dermatologie et vénéréologie, Hôpitaux universitaires de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil, 4, 1205 Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 20
Vidéos 11
Autres 0

Résumé

Une bonne connaissance du matériel et des instruments à disposition est indispensable afin d'exercer la dermatochirurgie. Cet article présente un aperçu des instruments nécessaires (porte-aiguille, pincette, ciseaux) et permet de comprendre la différence entre les fils utilisés. Il faut choisir le fil en fonction de sa structure (polyfilament, monofilament), de ses propriétés de stabilité ainsi que de l'aiguille utilisée. C'est avec ces paramètres que la technique des sutures est adaptée. Les fils sous-cutanés sont utiles pour maintenir une bonne cohésion entre le tissu sous-cutané. La persistance du fil peut être variable en fonction du matériel choisi et varie entre quelques jours à quelques mois. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire de mettre des fils au niveau cutané si une suture sous-cutanée solide est en place. Les bandes adhésives stériles permettent de renforcer la suture à la place des fils cutanés. En l'absence d'un assistant, une suture sous-cutanée « en poulie » peut être d'une grande aide lorsqu'une excision large doit être refermée sous tension. Les sutures cutanées permettent d'égaliser d'éventuelles inégalités de niveau après une suture sous-cutanée. Elles ajoutent également de la stabilité. Cependant, elles peuvent laisser des marques sur la peau, raison pour laquelle il faut les enlever le plus tôt possible, en général après 1 semaine sur le visage et 2 semaines sur le reste du corps. En cas de biopsie par punch, une suture cutanée simple ou un point en U passé sont suffisants. En plus des sutures, les fils sont également utilisés pour les ligatures des vaisseaux, notamment pour les artères et pour fixer un lambeau en profondeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatochirurgie, Fil, Aiguille, Porte-aiguille, Suture, Point, Fermeture, Excision, Lambeau


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Introduction aux mouvements tissulaires - Principes des lambeaux
  • D. Lebas, J.-M. Amici
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgies micrographiques
  • F. Habib, A. Ly, P.-E. Stoebner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.