Infections ostéo-articulaires complexes dans le cadre d’une chirurgie osseuse néoplasique - 03/08/21
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’infection ostéo-articulaire (IOA) dans les suites d’une chirurgie orthopédique pour cause néoplasique est une complication redoutée. Il existe peu de données microbiologiques et sur la prise en charge de ces malades.
Matériels et méthodes |
Les malades de janvier 2020 à janvier 2021 avec diagnostic d’IOA, dans les suites de la résection d’une néoplasie avec reconstruction, au CHU ont été étudiés rétrospectivement. La documentation microbiologique a reposé sur la culture d’au moins deux prélèvements profonds positifs peropératoire. Les données démographiques, oncologiques, microbiologiques et l’évolution des patients sont rapportées.
Résultats |
Dix-huit patients ont été inclus dont 11 hommes et 7 femmes. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 56 ans [28–78]. Les indications chirurgicales étaient : 7 prothèses massives de reconstruction du membre inférieur et 1 prothèse d’épaule avec scapula (6 pour sarcomes et 2 pour métastases), 6 arthrodèses/résection rachidienne (2 pour chordomes et 4 pour métastases), 3 reconstructions post résection du bassin par allogreffe osseuse (2 pour sarcomes et 1 pour adénocarcinome rectal), 1 pose d’une plaque et greffe osseuse humérale post résection d’une métastase. Douze des IOA étaient diagnostiquées dans le mois qui suivait le geste initial chirurgical soit 66,6 % des cas. Les IOA étaient mono microbiennes à 66,1 % (11/18). Était isolé : Staphylococcus spp. dans 10/18 infections (55,5 %) avec prédominance de S. aureus (6/10), entérobactéries dans 9/18 infections (50 %), avec Enterobacter cloacae (3/9), E. coli (2/9) et P. aeruginosa (2/9), E. faecalis dans 3/18 infections (13,7 %), anaérobies dans 3/18 infections (13,7 %), C. acnes dans 2/18 infections (11,1 %) et Streptococcus spp. dans 2/18 infections (11,1 %) avec S. parasanguinis pour une et co-infection avec S. constellatus et S. agalactiae pour une autre. Le pronostic de ces infections était péjoratif avec 7 récidives sur 18 dans le mois qui suivait le geste chirurgical de lavage (38,9 %), en dépit d’un geste large et d’une antibiothérapie adaptée. Le matériel était laissé en place compte tenu de la complexité de la reconstruction. La durée de l’antibiothérapie était de 3 mois hors rechute infectieuse précoce. Six sur 18 patients sont actuellement en rémission infectieuse (33,3 %) et 5/18 sont encore sous traitement antibiotique de 1re intention (27,7 %). Un patient est décédé de sa néoplasie dans les 2 mois qui suivait sa reprise (patient en échec précoce).
Conclusion |
Les IOA post opératoires sur os néoplasique sont marquées par une plus forte incidence des entérobactéries que lors des IOA classiques sur matériel. Le taux de rechute précoce après un 1er geste chirurgical et antibiothérapie adaptée était proche de 40 %.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 5S
P. S97-S98 - août 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?