Bilan des interventions pharmaceutiques sur l’antibiothérapie en chirurgie orthopédique 2 ans après la mise en place de fiches d’aide à la prescription - 03/08/21
Résumé |
Introduction |
Dans le service de chirurgie orthopédique de notre établissement, les prescriptions d’antibiotiques (ATB) pour les infections ostéoarticulaires sont réalisées sur avis de l’infectiologue puis validées par le pharmacien. Pour améliorer ces prescriptions et leur suivi, des fiches d’aide à la prescription ont été créées afin d’aider les internes en chirurgie. Ces fiches sont présentées à chaque début de semestre. L’objectif est de faire le bilan des interventions pharmaceutiques (IP) réalisées 2 ans après leur mise en place en novembre 2018.
Matériels et méthodes |
Les IP réalisées sur la classe des ATB entre novembre 2018 et novembre 2020 ont été extraites de façon rétrospective de la base de données ACT IP®. Les molécules concernées, les problèmes détectés, et le devenir des IP ont été analysés. L’impact clinique des IP a été évalué par l’infectiologue et le pharmacien selon une classification adaptée de Pippins en 4 niveaux. Les résultats ont été comparés à la période avant mise en place des fiches.
Résultats |
Cent douze IP concernaient des ATB versus 139 lors du dernier bilan réalisé sur 4 ans : daptomycine (38 %), pénicillines (17 %) et glycopeptides (15 %). Le suivi thérapeutique ou biologique inadapté représentait 55 IP (49 %) versus 16 IP (12 %) lors de la première étude : 38 IP sur daptomycine concernaient le suivi des CPK et 14 IP sur vancomycine concernaient l’absence de prescription des taux résiduels. Une posologie inadaptée concernait 22 IP (20 %) versus 41 (29 %) précédemment. Les non conformités (NC) aux consensus représentaient 5 IP (4 %) versus 26 IP (19 %) précédemment. Les taux d’acceptation étaient 84 % pour l’IP suivi thérapeutique ou biologique inadapté, 77 % pour l’IP posologie inadaptée et 80 % pour l’IP NC aux consensus. La cotation clinique montrait un impact clinique jugé significatif ou très significatif dans 76 % des cas versus 60 % lors du dernier bilan.
Conclusion |
Ce bilan à 2 ans montre que les fiches d’aide à la prescription et la sensibilisation systématique des internes en début de semestre ont un impact positif sur la prescription des ATB. Ces mesures viennent compléter la présence d’un d’infectiologue mobile dont les avis sont bien suivis. Le nombre d’IP sur les ATB est resté stable du fait d’un focus systématique sur cette classe médicamenteuse lors de l’analyse pharmaceutique des ordonnances (AO). Les problèmes de posologie et NC aux consensus ont significativement diminués après mise en place des actions. La majorité des IP concerne aujourd’hui la prescription du suivi biologique de la daptomycine et de la vancomycine mise en évidence dans les fiches et qui, bien que conseillée par l’infectiologue, n’est pas toujours prescrite en temps réels. La sensibilisation des internes et l’AO restent nécessaires pour la bonne prise en charge du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 5S
P. S96 - août 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?