S'abonner

Atteinte cérébelleuse hypermétabolique en TEP-18-FDG au cours d’un syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) sur hypomagnésémie (+ Running poster) - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.06.089 
A. Letang 1, , C. Galy Lacour 1, M. Chicart 1, J.B. Allard 1, G. Ballan 2, B. Golhen 3, B. Scarwell 1
1 Médecine Nucléaire, Centre Hospitalier de La Côte Basque, Bayonne 
2 Neurologie, Centre Hospitalier de La Côte Basque, Bayonne 
3 Radiologie, Centre Hospitalier de La Côte Basque, Bayonne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) est un syndrome clinicoradiologique répondant à diverses étiologies. La cause la plus fréquemment rapportée est une élévation rapide et inhabituelle de la tension artérielle dans le cadre d’une encéphalopathie hypertensive ou de la pré-éclampsie. Ce syndrome peut également être observé dans bien d’autres contextes, par exemple au décours de chimiothérapies, de traitements immunosuppresseurs ou de désordres électrolytiques (hypercalcémie, hyponatrémie, hypomagnésémie).

Cas clinique

Nous présentons ici le cas d’un patient de 59 ans, suivi par TEP-TDM au 18-FDG pour un lymphome du manteau de stade IV. Il avait bénéficié d’un traitement par 4 cures de R-DHAC suivies d’une intensification thérapeutique (conditionnement BEAM) avec autogreffe en janvier 2020. Il est hospitalisé quelques semaines plus tard pour l’apparition d’une ataxie cérébelleuse et d’une dysarthrie. Le bilan sanguin révèle alors une hypomagnésémie profonde à 0,14mmol/L (N>0,7). La TEP-18-FDG réalisée au cours de cet épisode retrouve un hypermétabolisme très intense et symétrique des hémisphères cérébelleux, sans autre anomalie. L’IRM cérébrale met en évidence l’œdème cérébelleux sans infarctus, sous la forme d’un hypersignal FLAIR T2 épargnant le vermis, associé à un discret hypersignal de diffusion, sans réelle diminution de l’ADC, et à quelques prises de contraste linéaires péri-corticales. Le diagnostic retenu est celui de syndrome cérébelleux par hypomagnésémie profonde. Après supplémentation par MAG2, les signes cliniques régressent partiellement à 3 mois puis complètement à 6 mois de suivi. Une nouvelle IRM est réalisée à 8 mois du syndrome cérébelleux, retrouvant les anomalies cérébelleuses stables et persistantes. La TEP-18-FDG est également recontrôlée et note l’apparition d’un hypométabolisme cortical postérieur, interprété comme séquellaire.

Conclusion

Ce cas clinique illustre la traduction métabolique en TEP-18-FDG d’un syndrome d’encéphalopathie postérieur réversible, ainsi que son évolution de la phase aiguë à la phase ici séquellaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Neuroinflammation, Lymphome


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4

P. 217 - juillet 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atrophie multi-systématisée de forme cérébelleuse au TEP 18-FDG
  • P. Raison, K. Cohen Tannugi
| Article suivant Article suivant
  • Étude préliminaire sur la cross-corrélation cérébrale, utilisant le 18F-Florbetapir (+ Running poster)
  • L. Guillon, K. Strelnikov, L. Saint-Aubert, P. Payoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.