Étude préliminaire sur la cross-corrélation cérébrale, utilisant le 18F-Florbetapir (+ Running poster) - 03/08/21
Résumé |
Introduction |
La TEP cérébrale permet d’étudier les mécanismes physiologiques et physiopathologiques in vivo, grâce à des radiotraceurs ciblant le métabolisme cérébral, des protéines cérébrales ou encore des récepteurs cérébraux. Il est ainsi intéressant d’étudier la distribution de patterns cérébraux de différents traceurs pour de multiples pathologies neurologiques. La distribution spatiale des patterns cérébraux, utilisant la cross-corrélation, a été étudiée pour le signal BOLD en IRM fonctionnelle démontrant que des régions cérébrales distantes présentaient une activité similaire lors d’une tâche spécifique (Sadoun et al., Neuroimage 2020). Ce type d’analyse, étudiant la relation de la distribution cérébrale du signal, pourrait présenter un grand intérêt dans l’imagerie cérébrale en TEP.
Matériels et méthodes |
Dans notre projet, nous proposons d’appliquer la méthode de Sadoun et al. (2020) à l’imagerie TEP cérébrale, au travers d’une palette de différents radiotraceurs, ciblant les dépôts de protéine β-amyloïde, les processus inflammatoires ou encore l’activation des récepteurs NMDA. Notre but est d’identifier d’éventuels « réseaux » de patterns spatiaux caractéristiques d’une pathologie. Nous avons effectué une analyse préliminaire à partir de l’imagerie amyloïde au 18F-Florbetapir de 3 sujets souffrant de troubles cognitifs d’origine diverse : un patient avec un hématome cérébral dû à une angiopathie amyloïde, un patient avec un hématome cérébral profond hypertensif, un patient avec une maladie d’Alzheimer prodromale probable.
Résultats |
Nous avons choisi une région de référence dans le lobe occipital, mesurant 5 voxels de rayon, que nous avons comparé avec les autres régions cérébrales dans le but de calculer une image paramétrique des coefficients de corrélation. Chez ces trois sujets, il existe une corrélation des dépôts β-amyloïdes de la région occipitale avec la région temporopariétale, pour un seuil de corrélation>0,5.
Conclusion |
Il existe un intérêt à étudier la corrélation des différentes régions cérébrales entre-elles en utilisant différents traceurs TEP, afin d’identifier des patterns de lésions spécifiques à des pathologies neurologiques. Nous allons poursuivre notre analyse de cross-corrélation en incluant davantage de sujets présentant des dépôts cérébraux β-amyloïdes et en explorant d’autres population de patients avec d’autres radiotraceurs, afin d’identifier des patterns de distribution spécifiques à certaines pathologies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : 18F-Florbetapir
Plan
Vol 45 - N° 4
P. 217 - juillet 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?