Automatisation du fractionnement d’élution d’un générateur de Gallium-68 en utilisant un automate MiniAIO (+ Running poster) - 03/08/21

Résumé |
Introduction |
Le développement du marché des générateurs de Ge68/Ga68 donne accès au marquage de radiotraceurs utilisés en clinique et/ou en recherche pour un nombre croissant de services de médecine nucléaire. Ces mêmes services s’équipent également d’automate de synthèse afin d’assurer la reproductibilité du radiomarquage et de limiter la dosimétrie des opérateurs. L’élution du générateur de Ge68/Ga68 est une étape clef du radiomarquage qui utilise une solution de HCl 0,1M comme éluant. Son automatisation permet d’obtenir une élution fractionnée dont l’intérêt réside dans l’augmentation de l’activité volumique du radiotraceur marqué. L’objectif de cette étude est de mesurer l’apport du fractionnement de l’élution d’un générateur de Ge68/Ga68 Galliapharm® de chez Eckert et Ziegler sur l’activité volumique disponible.
Matériel et méthode |
Le générateur a été élué avec 5mL d’une solution de HCl 0,1M (Eckert & Ziegler) (n=10). Un automate MiniAIO (Trasis®) a été utilisé pour ses fonctions de pousse-seringue, de sonde de mesure de l’activité éluée et pour éliminer les fractions de l’élution non utilisées. Seule la fraction entre 1,5mL et 3,25mL de l’élution a été conservée, les autres fractions ont été éliminées. Une comparaison des activités volumiques moyennes de la fraction conservée des élutions a été effectuée à l’aide d’un test de Student unilatétal (après avoir testé l’égalité des variances).
Résultats |
Le fractionnement automatisé des élutions a permis de récupérer 81,02 %±2,16 % de l’activité totale éluée. La moyenne des activités volumiques des élutions fractionnées est 592,31±119,48MBq/mL. La moyenne des activités volumiques des élutions non fractionnées est 255,57±49,22MBq/mL. Le test de Student conclua une différence significative des moyennes des activités volumiques des élutions fractionnées et non fractionnées (p=0,00325).
Conclusion |
L’automatisation du fractionnement des élutions permet d’augmenter significativement l’activité volumique des élutions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Radiopharmaceutique, 68Ga, Automatisation
Plan
Vol 45 - N° 4
P. 216 - juillet 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?