S'abonner

Synthèse automatisée du dotatoc au Gallium 68 : suivez la recette ! - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.06.085 
B. Dekyndt , S. Boukhlef, D. Huglo, F. Semah, J.F. Legrand
 Médecine Nucléaire, Hôpital Salengro, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les marquages utilisant le Ga68 se développent en France. Le plus répandu est celui des analogues de la somatostatine, seul à posséder une AMM. Les procédures de radiomarquage du SomakitTOC® sont disparates. Quelle procédure est optimale pour réussir la synthèse ?

Matériels et méthodes

Le recueil des données a été fait sur 23 mois (12/04/2019–12/03/2021) dans un centre. Le marquage du Somakit au Ga68 est effectué dans une enceinte H700® (Trasis) avec un module de synthèse, le miniAIO® (Trasis), d’un générateur GalliaPharm® (E&Z) et de Somakit TOC® edotreotide (AAA). Le mode opératoire utilisé est celui décrit dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) : élution du générateur directement dans le flacon de peptides, ajout d’un tampon puis chauffage. Les préconisations de AAA pour le marquage : vol élution (5mL, pas de purge du filtre stérilisant au préalable) ; vol tampon (0,5mL) ; température chauffage (95°C) ; temps chauffage et refroidissement (8 et 10min) ; utilisation du matériel fourni avec la trousse préconisations E&Z pour l’élution ; HCl stérile ultrapur 0,1M E&Z ; débit=2mL/min ; purge des raccords PEEK ; collecteur à robinet d’arrêt E&Z (TPX/HDPE), aucun autre dispositif à demeure. Préconisations Trasis ; max 4 bars ; transfert du produit final dans un kit de collecte. Paramètres clé validés in situ : four : corrélation entre température de consigne et température réelle dans le milieu réactionnel avec sonde de mesure de température étalonnée ; conformité et stabilité du produit fini dans le flacon de collecte final ; formation et validation du personnel. Le logiciel de supervision enregistre des indicateurs qualité : courbe de température et d’activité. Le rendement d’élution est calculé. Des contrôles qualité libératoires sont pratiqués sur chaque préparation (aspect, pH et pureté radiochimique-PRC).

Résultats/Discussion

Au total, 350 synthèses ont été réalisées pour 962 patients. Trois échecs ont été déplorés (0,85 % des synthèses). Pour toutes les synthèses conformes : pH=3,5 ; médiane des PRC=98,83 % [95,59 %–99,91 %] ; rendement d’élution=71,68 %±0,04 %. Aucune cause technique n’a été identifiée pour les 3 échecs dont les contrôles révélaient un pH=3,5, >50 % de Ga68 libre, >50 % de colloïdes de Ga68. Les indicateurs contrôlés durant la synthèse étaient conformes.

Conclusion

Le taux d’échec observé est faible. La recette de ce succès serait-elle simplement de suivre les recommandations de chaque fournisseur ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 68Ga, Radiomarquage, Radiopharmaceutique, Automatisation, Endocrinologie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4

P. 215 - juillet 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Automatisation du fractionnement d’élution d’un générateur de Gallium-68 en utilisant un automate MiniAIO (+ Running poster)
  • S. Boukhlef, B. Buziau, C. Zajac, B. Dekyndt, J.F. Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.