Scintigraphie thyroïdienne blanche et dysthyroïdie : à propos de 4 cas - 03/08/21
, S. Elmselmi, N. Abaouz, S. Chkikar, A. Seddouki, N. Ismaili AlaouiRésumé |
Introduction |
La scintigraphie thyroïdienne blanche correspond à une absence ou quasi-absence de fixation du radiotraceur en regard de la région cervicale dont les principales étiologies, après avoir éliminé les causes techniques, sont la surcharge iodée (généralement d’origine médicamenteuse par l’amiodarone, iatrogène par les produits de contraste iodés ou rarement d’origine alimentaire), la thyroïdite et l’hypothyroïdie congénitale. L’objectif de notre étude est de déceler les différentes causes de dysthyroïdie pouvant donner l’aspect d’une scintigraphie blanche.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 4 dossiers dont un cas d’hypothyroïdie congénitale chez un enfant de 3 ans, deux cas d’hyperthyroïdie et un cas d’hypothyroïdie. Le protocole d’acquisition a inclus des images statiques en incidence face antérieure avec acquisition cervicothoracique et Pinhole, réalisées 20min après injection de 74MBq (11MBq pour l’enfant) de 99mTc.
Résultat |
Parmi les 4 patients étudiés, l’indication de la scintigraphie thyroïdienne était une hyperthyroïdie chez deux patients, une hypothyroïdie chez une patiente et une hypothyroïdie congénitale chez un enfant de 3 ans. L’âge moyen variait entre 3 et 71 ans avec une prédominance féminine. Les principales étiologies étaient une surcharge iodée par l’amiodarone, une thyroïdite, une hypothyroïdie congénitale et une hypothyroïdie sur atrophie thyroïdienne bilatérale à l’échographie cervicale.
Conclusion |
Nous soulignons à travers ce travail les différentes étiologies devant une scintigraphie thyroïdienne blanche.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Imagerie, Scintigraphie
Plan
Vol 45 - N° 4
P. 209 - juillet 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
