Gestes barrières : animation d’une séquence pédagogique collaborative auprès de collégiens - 03/08/21
Résumé |
Introduction |
Le respect des gestes barrières (GB) par la population est essentiel pour maîtriser l’épidémie de COVID-19. Dans ce but, pour développer le lien ville hôpital et la collaboration entre milieu scolaire et hospitalier, un centre hospitalier (CH) a répondu avec une communauté de commune (CC) à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) déposé par une agence régionale de santé pour proposer au collège une intervention (ITV) d’éducation aux GB. L’objectif était de travailler sur leur intérêt et quand les appliquer, au travers de situations pratiques, en partant du constat du quotidien des élèves et de leurs préoccupations.
Matériels et méthodes |
Un groupe de travail a construit le projet (membres de la CC, du CH, du collège). L’action principale était une ITV sur les GB dans toutes les classes. Une évaluation des connaissances via un quiz a permis en amont d’adapter son contenu. L’ITV a été animée par un binôme : un ou deux membre(s) de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) : infirmière diplômée d’État (IDE) ou pharmacien et/ou IDE unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP) avec un professeur. Étaient proposés un métaplan pour identifier les représentations des élèves sur les GB, des rappels sur la chaîne de transmission des agents infectieux, un atelier sur l’hygiène des mains (HdM) : caisson pédagogique ou boite à SHA et des mises en situation pratique. Une évaluation qualitative a ensuite été réalisée.
Résultats |
Tous élèves du collège (340, 14 classes) ont reçu l’ITV début février 2021.
Dans le quiz préalable, les points les moins maîtrisés étaient (pourcentage de bonnes réponses) le mode de contamination (50 %), l’intérêt du port du masque (51 %), l’HdM (35 %) et la vaccination (17 %).
Pendant l’ITV, la réalisation du métaplan a permis d’identifier les représentations des élèves sur les GB et d’adapter le discours pédagogique. Cinquante-six pour cent des réponses données évoquaient une définition des GB (port du masque, HdM ou distance physique) et 44 % leur ressenti et les impacts psychosociaux au quotidien. Vingt-deux pour cent concernaient la pénibilité, les restrictions engendrées et seulement 8 % la protection ou sécurité apportée. L’activité préférée était l’atelier HdM (89 %). Au final, l’ITV a été jugée intéressante ou très intéressante (84 % des élèves). Quarante-six pour cent déclarent avoir mieux compris les GB, 38 % vouloir essayer de modifier leur comportement et 25 % voulaient en reparler à leur entourage.
Conclusion |
Malgré la médiatisation sur les GB et la COVID, on constate un besoin d’information, au plus près, adaptée à la jeunesse et personnalisée pour mieux comprendre et appliquer les mesures. Dans l’attente d’une vaccination générale, leur application rigoureuse participe à la lutte contre la pandémie. Ce travail, avec ses 3 visions complémentaires (EOH, UTEP, collège) a permis une bonne adhésion et participation des élèves. La collaboration entre un collège et un CH est une voie à explorer pour toucher une autre partie de la population et lutter contre les maladies infectieuses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 5S
P. S60 - août 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
