S'abonner

Évaluation de la réserve coronarienne en scintigraphique myocardique sur caméra CZT et comparaison à la méthode de référence - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.06.028 
O. Phan Sy 1, , L. Djaileb 1, G. Barone Rochette 2, N. de Leiris 1, S. Le Bon 1, J. Vervandier 1, J.P. Vuillez 1
1 Clinique Universitaire de Médecine Nucléaire, CHUGA, Grenoble 
2 Cardiologie, CHUGA, Grenoble 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure de la réserve myocardique perfusionnelle (MPR) a une valeur diagnostique et pronostique validée en TEP au rubidium 82. Les gamma-caméras avec détecteur Cadmium-Zinc-Telluride (CZT) permettent l’évaluation de la MPR. L’objectif principal de cette étude est de comparer la réserve myocardique perfusionnelle mesurée de manière non invasive en scintigraphie myocardique (MPR) avec la réserve de flux coronaire (CFR) mesurée de manière invasive en coronarographie.

Matériel et méthodes

Vingt-sept patients suspects d’une atteinte coronarienne microcirculatoire ont été prospectivement inclus. L’ensemble des patients ont bénéficié d’une évaluation de la MPR, ainsi que d’une évaluation invasive fonctionnelle épicardique et microcirculatoire (FFR, CFR, et IMR). La scintigraphie myocardique avec images dynamiques et classiques a été réalisée en utilisant le Tc99m-sestamibi au stress (dipirydamole) et au repos. Un modèle de rétention nette a été appliqué sur les données dynamiques de la scintigraphie myocardique au stress (persantine) et au repos afin d’estimer les données globales de captation myocardique. Les données de débit myocardique perfusionnel ont été ensuite calculées en utilisant une correction Leppo. Les données scintigraphiques et coronarographiques ont été recueillies et traitées en aveugle.

Résultats

La coronarographie a été réalisée chez 27 patients. Parmi les 17 patients qui avaient des sténoses coronariennes, seulement 2 se sont révélées significatives (FFR<0,8). Les mesures de CFR et d’IMR combinées ont pu être réalisées sur 33 vaisseaux au total. La moyenne de la CFR par vaisseau est de 2,38 et celle de l’IMR est de 29,36. Parmi les 31 vaisseaux sans sténoses significatives, 13 avaient une CFR et un IMR non pathologiques (CFR>2 et IMR<25) et 8 avaient une CFR et un IMR pathologiques (CFR<2 et IMR>25). La mesure de la MPR présente une corrélation modérée avec la CFR (r=0,41 ; IC 95 %[0,07-0,67] ; p=0,017).

Conclusion

La mesure de la MPR présente une corrélation modérée et significative avec la CFR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réserve Coronarienne, CZT, 99mTc-MIBI, Perfusion myocardique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4

P. 185 - juillet 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des flux myocardiques mesurés en SPECT sur caméra CZT aux résultats angiographiques
  • J.B. Pinaquy, E. Rhiai, F. Debordeaux, H. Douard, T. Couffinhal, G. De Saint Trivier, P. Coste, L. Bordenave
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des flux sur caméra CZT : corrélation avec le statut coronarien et les facteurs de risque cardiovasculaires
  • J.B. Pinaquy, P. Ferenczi, F. Debordeaux, T. Couffinhal, Y. Pucheu, H. Douard, Q. Ceyrat, L. Bordenave

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.