Évaluation de la réserve coronarienne en scintigraphique myocardique sur caméra CZT et comparaison à la méthode de référence - 03/08/21
Résumé |
Introduction |
La mesure de la réserve myocardique perfusionnelle (MPR) a une valeur diagnostique et pronostique validée en TEP au rubidium 82. Les gamma-caméras avec détecteur Cadmium-Zinc-Telluride (CZT) permettent l’évaluation de la MPR. L’objectif principal de cette étude est de comparer la réserve myocardique perfusionnelle mesurée de manière non invasive en scintigraphie myocardique (MPR) avec la réserve de flux coronaire (CFR) mesurée de manière invasive en coronarographie.
Matériel et méthodes |
Vingt-sept patients suspects d’une atteinte coronarienne microcirculatoire ont été prospectivement inclus. L’ensemble des patients ont bénéficié d’une évaluation de la MPR, ainsi que d’une évaluation invasive fonctionnelle épicardique et microcirculatoire (FFR, CFR, et IMR). La scintigraphie myocardique avec images dynamiques et classiques a été réalisée en utilisant le Tc99m-sestamibi au stress (dipirydamole) et au repos. Un modèle de rétention nette a été appliqué sur les données dynamiques de la scintigraphie myocardique au stress (persantine) et au repos afin d’estimer les données globales de captation myocardique. Les données de débit myocardique perfusionnel ont été ensuite calculées en utilisant une correction Leppo. Les données scintigraphiques et coronarographiques ont été recueillies et traitées en aveugle.
Résultats |
La coronarographie a été réalisée chez 27 patients. Parmi les 17 patients qui avaient des sténoses coronariennes, seulement 2 se sont révélées significatives (FFR<0,8). Les mesures de CFR et d’IMR combinées ont pu être réalisées sur 33 vaisseaux au total. La moyenne de la CFR par vaisseau est de 2,38 et celle de l’IMR est de 29,36. Parmi les 31 vaisseaux sans sténoses significatives, 13 avaient une CFR et un IMR non pathologiques (CFR>2 et IMR<25) et 8 avaient une CFR et un IMR pathologiques (CFR<2 et IMR>25). La mesure de la MPR présente une corrélation modérée avec la CFR (r=0,41 ; IC 95 %[0,07-0,67] ; p=0,017).
Conclusion |
La mesure de la MPR présente une corrélation modérée et significative avec la CFR.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Réserve Coronarienne, CZT, 99mTc-MIBI, Perfusion myocardique
Plan
Vol 45 - N° 4
P. 185 - juillet 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

