S'abonner

Caractéristiques cliniques des bactériémies et endocardites dues à Staphylococcus lugdunensis - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.067 
M. de la Chapelle 1, R. Courtois 2, C. Deschanvres 3, P. Danneels 4, C. Porcher 5, P. Holescka 1, M. Kempf 1, V. Dubée 1
1 CHU Angers, Angers, France 
2 CH Cholet, Cholet, France 
3 CHU Nantes, Nantes, France 
4 CH Le Mans, Le Mans, France 
5 CHU Tours, Tours, France 

Résumé

Introduction

Staphylococcus lugdunensis (SL) se distingue parmi les staphylocoques à coagulase négative par sa virulence, proche de celle de Staphylococcus aureus. Sa détection dans une hémoculture peut donc à la fois traduire une contamination et une véritable infection, même chez des patients communautaires. Le premier objectif de cette étude était de déterminer la proportion des hémocultures positives à SL correspondant à une contamination, à une endocardite (EI) ou à une bactériémie simple. Le second objectif était de décrire les caractéristiques cliniques des EI dues à SL.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective, dans 5 centres. Nous avons inclus tous les épisodes d’hémoculture positive à S. lugdunensis entre 2010 et 2020. Les épisodes pour lesquels une seule hémoculture était positive, et pour lesquels il n’y avait pas de signe d’infection ou pour lesquels un diagnostic alternatif expliquait le tableau clinique, étaient classés comme « contamination ». Les épisodes étaient classés comme « endocardite » (EI) s’ils répondaient aux critères d’EI certaine selon la classification de Duke. Les infections de stimulateur intracardiaque sans atteinte valvulaire étaient rapportées séparément. Les autres épisodes étaient classés « bactériémie ». Les dossiers pour lesquels il n’y avait pas suffisamment de données pour se prononcer étaient exclus. Les dossiers douteux, dont ceux remplissant les critères d’endocardite probable, étaient examinés par un comité d’adjudication et reclassés dans l’une des catégories mentionnées précédemment.

Résultats

Nous avons inclus 148 épisodes d’hémocultures positives à SL chez 148 patients; 3 épisodes ont été exclus en raison de données insuffisantes, 46 correspondaient à des contaminations (31 %), 74 à des bactériémies (50 %), 24 (16 %) à des EI (dont 23 EI certaines selon la classification de Duke), et 1 à une infection de pacemaker sans atteinte valvulaire. Le délai médian de positivité de la première hémoculture était de 15 (rang interquartile [RIQ] 12-20), 19 (RIQ 15-24) et 22 (RIQ 19-26) heures pour les contaminations, bactériémies et EI, respectivement (p=0.005, test de Kruskall-Wallis). Quatorze (10/74) et 8 % (2/24) des patients présentant une bactériémie et une EI, respectivement, ont présenté un choc septique au diagnostic. Les patients atteints d’EI étaient de sexe masculin dans 67 % des cas (16/24) et d’âge médian 75 (RIQ 62-86) ans. Neuf de ces 24 patients (38 %) étaient porteurs de matériel étranger intracardiaque (7 bioprothèses, 2 prothèses mécaniques). La prise en charge comprenait une chirurgie cardiaque chez 9 patients sur 24 (38 %). La mortalité hospitalière était de 29 % (7/24).

Conclusion

Dans cette étude portant sur 148 épisodes d’hémocultures positives à SL, plus de deux épisodes sur trois relevaient d’une véritable infection. Les EI à SL survenaient majoritairement sur valve native.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S31 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche d’agents pathogènes : une année de métagénomique clinique au laboratoire de microbiologie
  • J. Fourgeaud, A. Jamet, P. Perot, B. Regnault, É. Troadec, D. Chretien, T. Bigot, M. Eloit, A. Ferroni, M. Leruez-Ville
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du bon usage des antibiotiques chez les patients COVID 19 hospitalisés après actualisation des recommandations
  • M. Deschamps, M. Colombier, P. Lesprit, B. Zuber, J. Devaquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.