S'abonner

Déterminants de la qualité de vie des personnels hospitaliers soignants et médicaux en contexte COVID : enquête en un CHU lors de la première vague - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.240 
A. Grelier, O. Guérin, F. Caillot, F. Levavasseur, J. Bénichou, F. Caron
 CHU, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie COVID-19 a bouleversé le quotidien de chaque professionnel de santé (PS) dans sa vie personnelle et professionnelle, en particulier durant la 1ère vague marquée par un confinement drastique, une pénurie en équipements de protection mais aussi beaucoup de solidarité tels « les applaudissements de 20heures ». Le but fut d’évaluer la résultante de cela sur la qualité de vie (QV) perçue par les PS hospitaliers.

Matériels et méthodes

Étude « hors Loi Jardé », prospective, non interventionnelle, sous forme d’un auto-questionnaire anonyme proposé en mai 2020 à tous les PS d’un CHU d’une région alors de moyenne endémie SARS-CoV-2 ayant ouvert 200 lits dédiés et mobilisé 1000 PS en renfort sur 4 mois. Elaboration du questionnaire par le team d’infectiologie, validation par les instances, généralisation en ligne (Lime Survey) via Intranet et Facebook. En environ 10minutes 71 items dont 27 échelles visuelles (0 à 10) et 5 cadres libres comparant la QV personnelle et professionnelle à celle des mois antérieurs. Cotations 6 à 10 considérées comme positives.

Résultats

Sur 794 réponses (11 % des PS du CHU) 259 par IDE, 228 d’autres soignants, 179 de médecins et 55 de cadres de santé, dont 311 (39 %) en unités dédiées COVID (155 permanents et 156 renforts). Cohorte surtout jeune (moyenne: 41 ans), féminine (80 %), en couple (90 %), chargée d’enfant (73 %), en maison (72 %) au CHU depuis >5 ans (79 %). Retentissement sur la vie personnelle du confinement jugé acceptable sur le plan matériel et relationnel respectivement par 76 % et 56 %. QV professionnelle s’abaissant moins sur le plan matériel (58 % vs 62 avant) que relationnel (70% vs 81). Globalement engagement dans la lutte contre l’épidémie évalué important par 72%, 50% se sentant valorisé, 82 % davantage fatigué, 69% vivant la période comme plus difficile professionnellement et 68% personnellement. Chez ceux confrontés aux cas (en unité dédié ou sous forme sporadique ailleurs) 72 % se disant à l’aise dans la pratique et 71 % bien protégés. Relation patient (COVID ou non) vécue différente par 47 %. Encouragements en tant que PS exprimés à 63% surtout par la famille; stigmatisation de 19 % surtout par des quidams. Réponses libres par 147 (18 %) des répondants, riches, pointant les failles mais aussi la solidarité.

Conclusion

Ce questionnaire sur la QV des PS a intéressé pas seulement ceux impliqués dans la gestion d’unités COVID, soulignant que beaucoup souhaitaient témoigner sur ce temps particulier à un moment où la fin de crise pouvait être espérée prochaine. Malgré « les protocoles changeant », « le manque de matériel », « le bouleversement des habitudes et repères » mais grâce au « soutien entre équipes » « à la période riche avec les patients et entre soignants » le bilan global s’avère contrasté avec une QV finalement pas plus altérée professionnellement que personnellement. L’analyse se poursuit par une comparaison selon le métier, le lieu d’affectation (unité COVID ou non) et les modalités d’exercice (habituel ou renfort).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S148 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des décès en réanimation à La Réunion
  • J. Daoudi, N. Allou, O. Simon, L. Menudier
| Article suivant Article suivant
  • Soignants, connaissez-vous les CeGIDD ?
  • Q. Bougault, S. Traore, B. Abdellou, C. Meto, J. Phalip-Lebesnerais, N. Guibaudo, M. Poupard, M.A. Khuong-Josses

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.