S'abonner

Soignants, connaissez-vous les CeGIDD ? - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.241 
Q. Bougault 1, S. Traore 2, B. Abdellou 1, C. Meto 1, J. Phalip-Lebesnerais 2, N. Guibaudo 1, M. Poupard 1, M.A. Khuong-Josses 1
1 Hôpital Delafontaine, Saint-Denis, France 
2 Hôpital Ville-Evrard, Neuilly-sur-Marne, France 

Résumé

Introduction

Avec une baisse d’environ 30 % du nombre de découvertes d’infection par le VIH en 2020, le dépistage est plus que jamais l’enjeu principal de la lutte contre l’infection à VIH en France. Dans cette perspective, les CeGIDD (Centre Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) sont une des structures clés sur le territoire mais leur connaissance, notamment par les acteurs de santé, est peu connue. À l’occasion du premier décembre, nous avons souhaité évaluer l’état de connaissance par la population présente ce jour là dans un hôpital en région parisienne, disposant d’un CeGIDD ex Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, depuis plus de 15 ans.

Matériels et méthodes

Nous avons proposé un questionnaire aux différentes personnes passant dans le hall de l’hôpital dans la journée du 1er décembre, patients, accompagnateurs ou professionnels de santé. Le questionnaire évaluait la connaissance des CeGIDD, des infections sexuellement transmissibles (IST) et les antécédents personnels de dépistage.

Résultats

Nous avons fait remplir 101 questionnaires. Parmi cette population, 77 (76,3 %) travaillaient dans l’hôpital. Il y avait 55 % de femmes et l’âge moyen était de 41 ans. Au total, 57 (56,4 %) connaissaient l’existence d’un CeGIDD et seulement 62,3 % des professionnels de l’hôpital. Par ailleurs, 21 (20,8 %) connaissaient le sigle CeGIDD et 8 (28,7 %) autres connaissaient au moins le terme « dépistage ». Concernant les IST, 17 (16,8 %) ne pouvaient en citer aucune. Parmi les IST citées, le VIH l’était 77 fois (76,3 %), puis la syphilis (37,6 %), le chlamydia (33,7 %) et l’hépatite B (30,7 %). Le papillomavirus n’était cité que dans 8,9 % des cas. Enfin, concernant le dépistage, seules 19 (18,8 %) personnes s’étaient déjà rendues en CeGIDD au moins une fois dans leur vie. Et seules 70 (69,3 %) personnes avaient fait un test VIH au moins une fois dans leur vie (délai moyen 7 ans). Les professionnels de l’établissement n’avaient pas été davantage dépistés pour le VIH (71,1 %).

Conclusion

Les CeGIDD ne sont pas assez connus, y compris par les professionnels d’un hôpital en disposant d’un depuis plusieurs années. Davantage de communication semble indispensable afin d’améliorer la connaissance et le dépistage des IST. Le taux global de dépistage pour le VIH est faible (70 %) dans une population active assez jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S148 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la qualité de vie des personnels hospitaliers soignants et médicaux en contexte COVID : enquête en un CHU lors de la première vague
  • A. Grelier, O. Guérin, F. Caillot, F. Levavasseur, J. Bénichou, F. Caron
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.