S'abonner

Borréliose de Lyme : comparaison de 4 trousses de dépistage des IgG - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.294 
S. Trombert-Paolantoni, P. Thomas, L. Verdurme, E. Lecorche, S. Haïm-Boukobza, B. Roquebert
 Laboratoire Cerba, Saint-Ouen-l’Aumône, France 

Résumé

Introduction

Le diagnostic de la borréliose de Lyme repose sur un faisceau d’arguments cliniques, épidémiologiques et biologiques. Les tests biologiques réalisés sont essentiellement des sérologies avec un dépistage en ELISA suivi d’une immunoempreinte en cas de dépistage positif ou douteux. Les performances minimales recommandées par l’EUCALB sont de plus de 90 % de spécificité pour un réactif de dépistage. La sensibilité requise, selon l’ANSM, est de 40 % à 60 % au stade de l’érythème migrant, de 70 % à 90 % au stade secondaire de la neuroborréliose aiguë et de 100 % au stade tertiaire. Le but de cette étude a été de comparer les performances de 4 trousses de dépistage des IgG.

Matériels et méthodes

Les sérums de 4 patients présentant un érythème migrant, de 5 patients présentant une séroconversion des IgG en immunoempreinte Euroline RN-AT anti-Borrelia Bioadvance et de respectivement 34 et 22 patients avec immunoempreinte négative et positive pour au moins 3 bandes ont été testés ainsi qu’un contrôle externe de la qualité. Une étude de répétabilité sur deux niveaux de contrôles internes de la qualité a été réalisée. Les trousses évaluées sont B. afzelii+VlsE IgG Europe ELISA de Virotech, Serion ELISA classic Borrelia burgdorferi IgG, Liaison Borrelia IgG de Diasorin et Enzygnost Lyme link Vlse/IgG de Siemens.

Résultats

Les 5 cas de séroconversion sont correctement détectés avec les 4 réactifs. En cas d’immunoempreinte positive, le dépistage est positif ou douteux dans tous les cas excepté à une reprise avec le réactif Virotech (début de séroconversion) et à 2 reprises avec le réactif Virion. Au stade de l’érythème migrant les IgG sont absentes dans 2 à 4 cas sur 4 avec cependant la présence d’IgM pour tous les réactifs excepté un. Le contrôle externe de la qualité donne les résultats attendus avec les 4 réactifs. L’immunoempreinte négative est associée à un dépistage positif ou douteux dans respectivement 1/34, 3/34, 6/34 et 7/34 cas soit à une spécificité de 97 %, 91 %, 82 % et 80 % avec les réactifs Siemens, Virion, Virotech et Diasorin. La répétabilité niveau bas et haut est de 8,4 % et 9,9 % en Siemens, de 4,9 % et 12 % en Virion, de 3,3 % et 3,6 % en Virotech et de 2,0 % et 2,4 % en Diasorin.

Conclusion

Ces résultats soulignent l’importance de procéder à une évaluation interne des performances avant le choix d’une trousse et de suivre les recommandations de la SPILF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S134 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperéosinophilie au cours de l’infection par le Hantavirus
  • M. Bermejo, S. Mestrallet, A. Servettaz, L. Pannet, D. Lebrun, J. Galempoix, L. Andreoletti, J. Reynes, M. Hentzien, F. Bani-Sadr
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances de 3 pathologies vectorielles à tique auprès de médecins
  • R. Delage, Y. Hansmann, M. Biry, B. Panaget, C. Koebel, F. Gallais, M. Wendling, A. Velay, S. Fafi-Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.