Évaluation des profils génotypiques associés à la sensibilité du VIH-1 à l’ibalizumab - 03/08/21
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Ibalizumab (IBA) cible le domaine 2 du récepteur CD4. Il est indiqué, associé à d’autres ARV dans le traitement des adultes infectés par le VIH-1 multirésistant chez lesquels il est autrement impossible de construire un régime antiviral suppressif. Une diminution de sensibilité à l’IBA a été observée lors de la perte de sites potentiels de N-glycosylation (PNGS) dans la boucle V5 de la gp120. Nous avons étudié l’impact des changements dans V5 et ailleurs dans la gp160 sur la réduction de sensibilité à l’IBA lors d’échecs thérapeutiques.
Matériels et méthodes |
L’activité antivirale (pourcentage maximal d’inhibition : MPI) a été évaluée sur des isolats à Baseline (BL) des participants aux essais de phase 2b TMB-202 (n=105) et de phase 3 TMB-301 (n=38). Des analyses génotypiques et phénotypiques de la gp160 ont été menées sur 45 échantillons appariés, collectés à BL et après échec thérapeutique. Les isolats viraux ont été évalués afin de prédire les PNGS contenus dans V5. La séquence de la gp160 a également été évaluée sur les échantillons appariés afin d’étudier la contribution potentielle à la résistance à l’IBA des variations hors de la boucle V5.
Résultats |
La sensibilité à BL à l’IBA était équivalente (Médiane de MPI=97%) dans les 2 études. La quasi-totalité des boucles V5 contenait 1 ou 2 PNGS. Les virus lors de l’échec avaient un MPI à l’IBA réduit par rapport à BL, mais sont restés partiellement sensibles à l’IBA (médiane de MPI=63 %). Une sensibilité réduite à l’IBA après échec a été associée à une réduction du nombre de PNGS dans V5 par rapport à BL, mais pas dans d’autres régions de la gp160.
Pour les virus avec 2 PNGS dans la boucle V5 à BL, un MPI à l’IBA réduit lors de l’échec était associé à une perte de PNGS proche de l’extrémité N-ter de V5.
Pour les virus avec 1 PNGS dans V5, une réduction de MPI était associée à la perte du PNGS.
De plus, 36 changements d’AA à 23 positions différentes dans la gp160 ont été évalués sur les virus lors de l’échec et n’étaient pas associés à une réduction de MPI à l’IBA.
Conclusion |
La sensibilité initiale du VIH-1 à l’IBA indique une sensibilité diminuée préexistante rare. Conformément aux données publiées, les résultats issus de 2 essais cliniques ont montré que la perte de PNGS dans V5, en particulier proches de l’extrémité N-ter, était le principal déterminant génétique d’une sensibilité réduite à l’IBA. Aucun autre changement génotypique de la gp160 en dehors de la boucle V5 n’a été associé à une réduction de sensibilité à l’IBA. Les MPI trouvés indiquent une activité résiduelle de l’IBA sur les virus après échec. Des études antérieures ont montré que : un MPI d’IBA plus élevé est associé à un PNGS situé plus près de l’extrémité N-ter de V5 ; des virus VIH-1 avec seulement 1 PNGS dans V5 peuvent présenter une sensibilité totale ou partielle à l’IBA.
Ces données serviront à la prise de décision dans l’identification des ARV actifs pour construire un traitement suppressif pour les patients aux options limitées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 5S
P. S127-S128 - août 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?