S'abonner

Syndrome de l’intestin irritable post-diarrhée du voyageur. Une entité négligée qui pourrait bénéficier de la transplantation de microbiote fécal - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.265 
O. Itani, A. Bleibtreu
 CHU de Paris, Paris, France 

Résumé

Introduction

La diarrhée du voyageur (DV) peut survenir chez 10 à 40 % des voyageurs selon la destination et les caractéristiques du voyageur. Il s’agit généralement d’une maladie aiguë, mais chez certains patients, les symptômes peuvent persister.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un diagnostic médical courant mais mal compris, pour lequel la prise en charge et le traitement restent incertains. Les infections gastro-intestinales ont été décrites comme un facteur de risque de développement du SII depuis le début des années 1960 et, plus récemment, des études ont rapporté un risque accru de SII après un épisode de diarrhée du voyageur (DV). Nous rapportons notre expérience dans le SII survenant après un épisode de DV.

Matériels et méthodes

Notre centre a une importante activité de médecine du voyage. Notre centre fait partie d’un réseau international de médecine des voyageurs (GeoSentinel). Nous avons analysé de façon rétrospective les consultations pour DV et leur devenir sur les 2 dernières années.

Résultats

Entre 2018 et 2020, sur 1200 voyageurs 70 ont été vus pour des symptômes digestifs, parmi lesquels 8 (10 %) répondaient aux critères de Rome III pour le SII. Tous les patients avaient eu un bilan sanguin et des analyses de selles complètes ainsi qu’un traitement antiparasitaire d’épreuve avant de conclure au SII. Le sex-ratio était de 1, l’âge médian était de 42,5 ans min–max [25–67]. Cinq voyageaient pour raisons touristiques et 3 pour raisons professionnelles. La durée médiane des voyages était de 33 jours [29–274] et étaient en Afrique (n=5, 62 %), Asie (n=2) et Amérique du Sud (n=1).

Conclusion

Le SII post-DV est un motif de consultation qui représente environ 1 % des consultations des voyageurs. Toutefois, cette pathologie implique de nombreuses explorations diagnostiques. À ce jour, l’absence de traitement efficace laisse les patients et leurs médecins le plus souvent dans des situations d’échecs. Des thérapeutiques innovantes comme la TMF devront être discuter dans un futur proche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S118 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections cutanées d’origine staphylococcique : évaluations des pratiques professionnelles en soins primaires en Nouvelle-Calédonie
  • E. Fayollet, J. Colot, E. Hugon, C. Cazorla, A. Merlet
| Article suivant Article suivant
  • Effets indésirables graves associés à l’ivermectine : une étude systématique de pharmacovigilance en Afrique subsaharienne et dans le reste du monde
  • J. Campillo, M. Boussinesq, S. Bertout, J. Faillie, C. Chesnais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.