S'abonner

Effets indésirables graves associés à l’ivermectine : une étude systématique de pharmacovigilance en Afrique subsaharienne et dans le reste du monde - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.266 
J. Campillo 1, M. Boussinesq 1, S. Bertout 1, J. Faillie 2, C. Chesnais 1
1 IRD, Montpellier, France 
2 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Résumé

Introduction

L’ivermectine est connue pour provoquer des encéphalopathies sévères chez les sujets infectés par Loa loa, parasite endémique en Afrique centrale. De plus, des études de cas ont rapporté d’autres effets indésirables graves liés à l’ivermectine, tels que des toxidermies ou des atteintes hépatiques ou rénales. L’objectif de cette étude était d’identifier les effets indésirables graves signalés après l’administration d’ivermectine dans la base de données de pharmacovigilance de l’Organisation mondiale de la santé (VigiBase) et de comparer la fréquence de survenue de ces effets après traitement par ivermectine ou après traitement par un benzimidazolé. Enfin, une comparaison des effets rapportés en Afrique subsaharienne à ceux rapportés dans le reste du monde a été réalisée.

Matériels et méthodes

Tous les effets indésirables graves où un traitement actif sur les nématodes est suspecté ont été extraits de VigiBase. Des analyses de disproportionnalité ont été menées pour étudier les troubles nerveux, cutanés, psychiatriques, respiratoires, rénaux, hépatiques et cardiaques rapportés après l’administration d’ivermectine et d’un benzimidazolé dans le monde, en Afrique subsaharienne et dans le reste du monde.

Résultats

Au total, 2041 effets indésirables où l’ivermectine ou une molécule benzimidazolée sont suspectées ont été identifiés dont 667 après l’exposition à l’ivermectine (208 en Afrique subsaharienne et 459 dans le reste du monde).

Nous avons montré que les déclarations de toxidermies, d’encéphalopathies et de troubles confusionnels sont plus fréquentes après prise d’ivermectine qu’après la prise de benzimidazolés. Les encéphalopathies ont été signalées non seulement en Afrique subsaharienne mais également dans le reste du monde (odds ratio ajusté de 6,30 et intervalles de confiance à 95 % de 2,68–14,8), soulignant le fait que ces types d’effets graves peuvent survenir en dehors des régions où la loase est endémique.

Conclusion

Nous avons décrit pour la première fois les effets indésirables graves associés à une exposition à l’ivermectine en fonction de l’origine géographique. Si nos résultats ne remettent pas en cause l’excellent profil de sécurité de l’ivermectine, ils montrent que, comme pour tous les médicaments, une pharmacovigilance appropriée des effets indésirables est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S118 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de l’intestin irritable post-diarrhée du voyageur. Une entité négligée qui pourrait bénéficier de la transplantation de microbiote fécal
  • O. Itani, A. Bleibtreu
| Article suivant Article suivant
  • Description clinique et biologique de la dengue chez l’enfant lors de l’épidémie de 2019 à La Réunion (DOM)
  • M. Legros, M. Ruin, O. Maillard, P. Gérardin, H. Flodrops, S. Iacobelli, A. Bertolotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.