L’hystérie, un produit d’origine sociétale - 13/07/21
Hysteria, a product of society
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Résumé |
z Selon Ernest-Charles Lasègue (1878), « la définition de l’hystérie n’a jamais été donnée et ne le sera jamais » z La pluralité des symptômes et manifestations cliniques rend compte du polymorphisme de cette maladie z Depuis les premières descriptions, de l’Antiquité à nos jours, l’hystérie demeure inclassable et défie les lois de la médecine z Pourtant, il existe un fil continu à son histoire : chaque conception de l’hystérie reflète les préoccupations culturelles et sociales de l’époque z La maladie concerne aussi bien les hommes que les femmes z Néanmoins, l’étymologie du concept renvoie au féminin z La place du féminin, en public et en privé, est à mettre en parallèle au traitement réservé à ces malades, mal dans un corps, dans un genre, dans une époque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Hysteria, a product of society |
According to Ernest-Charles Lasègue (1878), “the definition of hysteria has never been given and never will be”. The plurality of symptoms and clinical manifestations accounts for the polymorphism of this disease. From the first descriptions in antiquity to the present day, hysteria remains unclassifiable and defies the laws of medicine. Yet there is a continuous thread to its history: each conception of hysteria reflects the cultural and social concerns of the time. The disease affects both men and women. Nevertheless, the etymology of the concept points to the female gender. The place of the woman, in public and in private, is to be compared with the treatment of these patients, ill in a body, in a gender, in an era.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : conversion, féminin, féminin sacré, hystérie, psychosomatique
Keywords : conversion, feminine, hysteria, psychosomatic, sacred feminine
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Vol 42 - N° 335
P. 33-35 - juillet 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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