S'abonner

Étude de l’association rituximab et methotrexate dans les vascularites associées aux ANCA - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.280 
B. Sorin 1, , M. Samson 2, C.A. Durel 3, E. Diot 4, I. Guichard 5, A. Grados 6, N. Limal 7, A. Régent 8, P. Cohen 8, J. Dion 8, P. Legendre 9, V. Le Guern 1, L. Mouthon 10, L. Guillevin 11, B. Terrier 12

Pour Le Groupe Français D’étude Des Vascularites

1 Médecine Interne, Hôpital Cochin, Paris 
2 Médecine Interne et Immunologie Clinique, CHU de Dijon, Dijon 
3 Médecine interne, Hôpital Edouard Herriot - HCL, Lyon 
4 Médecine interne, CHU de tours, Tours 
5 Médecine Interne, Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez 
6 Médecine interne, AP-HM La Timone, Marseille 
7 Médecine interne, Hôpital Henri Mondor, Créteil 
8 Centre de référence des maladies auto-immunes et systémiques rares, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris 
9 Medecine interne, 27, rue du Faubourg Saint Jacques, Paris 
10 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, Hôpital Cochin, Paris 
11 Medecine interne, Hôpital Cochin, Paris 
12 Hôpital cochin, Centre de Référence d’Ile de France Maladies Systémiques Auto-Immunes rares, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement des vascularites associées aux ANCA (VAA) repose sur l’utilisation de corticoïdes et d’immunosuppresseurs ou immunomodulateurs. En cas de formes réfractaires aux traitements conventionnels, la combinaison de deux immunosuppresseurs constitue une option thérapeutique pour obtenir une rémission. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une combinaison de rituximab et de méthotrexate (RTX/MTX), administrée pour une forme réfractaire de VAA.

Patients et méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement des patients adultes avec un diagnostic de granulomatose avec polyangéite (GPA) ou de polyangéite microscopique (PAM) selon les critères de l’ACR et/ou la nomenclature de Chapel Hill, et ayant reçu une combinaison de RTX/MTX pour une forme réfractaire de vascularite. Les données cliniques, biologiques et thérapeutiques des patients ont été recueillies à l’aide d’un cahier de recueil standardisé, ainsi que les données d’efficacité et de tolérance.

Résultats

Nous avons inclus 17 patients atteints de GPA traités par rituximab et méthotrexate. L’âge médian était de 45 (IQR 32-53) ans, le ratio femme/homme de 1,4. Treize (76 %%) patients avaient des ANCA, dont 7 (41 %) avec une spécificité anti-protéinase 3 (PR3). La GPA évoluait depuis une durée médiane de 4,0 (IQR 1,0-8,2) ans, et les patients avaient présenté en médiane 3,0 poussées antérieures (IQR 2,0-4,0). Quinze patients (88 %) étaient réfractaires au rituximab et 7 (41 %) au cyclophosphamide (administré par voie intraveineuse ou orale). Lors de l’introduction de RTX/MTX, tous les patients avaient une vascularite active malgré un traitement en cours par corticoïdes à une dose médiane de 14mg par jour (IQR 9-20), RTX pour 13 (76 %) patients et MTX pour 3 (18 %). Les manifestations cliniques réfractaires étaient principalement des manifestations granulomateuses avec des sténoses sous-glottiques ou bronchiques (35 %), des masses orbitaires (35 %), des infiltrations du système nerveux central (12 %), des nodules pulmonaires (12 %). La combinaison RTX/MTX comportait du MTX à une dose médiane de 0,31mg/kg (IQR 0,28-0,33) par semaine, administré dans 88 % par voie sous-cutanée, et du RTX selon un schéma à 4 injections de 375mg/m2/semaine pour 14 (71 %) patients. Tous les patients recevaient également des corticoïdes à une dose médiane de 40mg (IQR 25-60) par jour. A 6 mois du début du traitement, 15 patients (88 %) avaient une réponse au traitement dont 4 (24 %) une réponse complète. Après un suivi médian de 11 mois (IQR 11-26), 16 patients (94 %) avaient une réponse au traitement dont 5 (29 %) une réponse complète avec une dose médiane de corticoïdes de 5mg/jour (IQR 5-10). Sept patients (41 %) ont eu au moins un effets indésirable grave (grade 3 ou 4) dont des infections pour 4 (24 %) patients, des hépatites pour 2 (12 %) patients. La combinaison a dû être interrompue chez 4 (24 %) patients mais jamais en raison d’un effet indésirable en lien avec cette combinaison. La dose de methotrexate a été diminuée chez 5 (29 %) patients, dont 2 (12 %) patients en raison d’effets indésirables. Un patient est décédé d’une cause indéterminée.

Conclusion

Notre étude suggère que la combinaison de rituximab et méthotrexate pourrait être une option thérapeutique efficace au cours des GPA réfractaires, en particulier les formes infiltratives ou granulomateuses telles que les sous glottiques ou bronchiques ou les masses orbitaires, avec un profil de tolérance acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A68-A69 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phénotype et pronostic du syndrome de Susac en fonction de la charge lésionnelle au diagnostic en IRM : étude prospective de 23 patients
  • C. Scheifer, M.C. Henry Feugeas, M. Roriz, D. Rouzaud, F. Cohen Aubart, T. Papo, K. Sacré
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites associées aux ANCA induites par les médicaments : une étude pharmacoépidémiologique internationale
  • S. Deshayes, C. Dolladille, A. Dumont, N. Martin Silva, B. Chrétien, H. De Boysson, J. Alexandre, A. Aouba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.