Devenir cardiovasculaire à long terme dans la maladie de Kawasaki de l’adulte - 11/06/21
Résumé |
Introduction |
La maladie de Kawasaki de l’adulte (MKA) est une forme rare de vascularite dont la gravité est liée à l’atteinte coronaire. Nous décrivons dans cette étude les conséquences cardio-vasculaires à long terme de la MKA.
Patients et méthodes |
Les données de suivi cardio-vasculaires des patients de l’Observatoire Français de la MKA ont été collectées rétrospectivement.
Résultats |
26 patients ont été inclus avec un âge médian au diagnostic de 30 ans. Au diagnostic, 8 patients présentaient des symptômes cardio-vasculaires : douleur thoracique (5/8), insuffisance cardiaque droite (3/8) ou gauche (2/8) et 5 patients avaient une élévation de la troponine sanguine. Douze patients avaient une atteinte cardiovasculaire au diagnostic : 8 péricardites, 6 artérites coronaires sténosantes, 5 myocardites, 3 anévrysmes coronariens. Treize patients présentaient au moins un facteur de risque cardio-vasculaire, le plus fréquent étant le tabagisme (12/13). Dix-sept patients ont reçus des immunoglobulines intraveineuses au diagnostic et 19 un traitement anti-inflammatoire. La durée médiane de suivi était de 60 mois (10 à 192). Deux patients ont présenté un évènement cardiovasculaire relié à la MKA durant le suivi : deux infarctus du myocarde, survenus respectivement chez un patient non traité au diagnostic et un patient avec séquelles coronaires connues de sa MKA. Aucun décès n’est survenu. La dernière échocardiographie de suivi (disponible pour 23 patients) retrouvait une fraction d’éjection ventriculaire gauche normale. Un seul des 4 patients ayant bénéficié de test fonctionnel de dépistage de l’ischémie myocardique a présenté un résultat anormal. Deux patients ont bénéficié d’une coronarographie durant le suivi dont une seule était anormale. Neuf patients bénéficient encore d’un traitement par antiagrégant plaquettaire.
Conclusion |
Cette étude apporte les premières données de suivi cardiovasculaires dans la MKA. Un diagnostic et un traitement précoces semblent importants pour prévenir les complications à long terme, de même qu’un dépistage et une prise en charge systématique des facteurs de risque cardio-vasculaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° S1
P. A67-A68 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?