Atteinte digestive diagnostiquée par une vidéocapsule au cours d’une granulomatose éosinophilique avec polyangéite - 11/06/21
Résumé |
Introduction |
La granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) est une vascularite affectant les vaisseaux de petit calibre et appartient aux vascularites associées aux ANCA (anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles) [1 ]. Des manifestations digestives (douleurs abdominales, diarrhées, méléna) surviennent chez 20 à 30 % des patients atteints de GEPA [2 ]. L’atteinte digestive grave est un facteur prédictif de mortalité pris en compte dans le score pronostic Five Factor Score (FFS) et se révèle être un enjeu diagnostic. Nous rapportons un cas d’atteinte digestive diagnostiquée par une vidéocapsule.
Observation |
Cet homme âgé de 47 ans a été adressé pour altération de l’état général associée à une dyspnée et douleurs abdominales post prandiales responsables d’un amaigrissement de 10kg en 1 mois. Ses antécédents étaient un diabète de type 1, une hypothyroïdie sur thyroïdite auto-immune et un asthme depuis l’âge de 10 ans. Il existait une hyperéosinophilie jusqu’à 11 000/mm3 (Fig. 1). Il y avait un syndrome inflammatoire biologique et une dénutrition sévère. La fonction rénale était normale, sans anomalies du sédiment urinaire. Le bilan thyroïdien était normal. La sérologie VHB témoignait d’une immunité vaccinale. Les sérologies parasitaires et examens parasitologiques des selles étaient négatifs. La recherche d’ANCA était positive de spécificité anti-MPO à un titre élevé 175,8IA (<6). Le scanner thoracique montrait un infiltrat micro-nodulaire diffus en arbre à bourgeons, il n’y avait pas d’hémorragie intra-alvéolaire sur la fibroscopie bronchique. Les biopsies bronchiques étaient en faveur d’une infiltration à éosinophiles. L’EMG montrait une mononeuropathie multiple. L’endoscopie digestive, le scanner abdominal et l’entéro-IRM étaient normaux. Les biopsies montraient une gastrite interstitielle et érosive modérée sans infiltration à éosinophiles. La vidéo-capsule montrait de multiples érosions et ulcérations superficielles du grêle proximal (flèches) sans ulcère creusant, sans atrophie villositaire ni sang. L’évolution a été favorable après induction par bolus de SOLUMEDROL et CYCLOPHOSPHAMIDE.
Discussion |
L’atteinte digestive dans les GEPA est rarement isolée et peut menacer le pronostic vital [3 ]. La GEPA évolue selon une phase prodromique caractérisée par des manifestations allergiques (asthme, rhinite) puis s’installe une hyperéosinophilie sanguine et tissulaire contribuant à l’infiltration viscérale. Enfin, la phase de vascularite nécrosante explique les manifestations systémiques survenant quelques années après la phase prodromique [4 ]. L’inflammation vasculaire localisée sur les artères mésentériques est principalement responsable d’infarctus ischémique et perforations de l’intestin grêle. L’infiltration des muqueuses digestives par les polynucléaires éosinophiles peut se compliquer d’hémorragies digestives et d’ulcérations ischémiques gastriques, grêliques ou recto-coliques [5 ]. L’utilisation de la vidéo-capsule a permis dans trois cas rapportés [6 , 7 , 8 ], de confirmer la présence d’anomalies digestives suspectées sur scanner et endoscopie: œdème sous muqueux, lymphangiectasies, ulcérations jéjuno-iléales. Devant la persistance des douleurs abdominales de notre patient et la normalité du bilan morphologique classique (endoscopie, scanner injecté et entéro-IRM), le recours à la vidéocapsule a permis d’apprécier la sévérité du diagnostic et d’instaurer un traitement plus agressif. Récemment, une étude rétrospective a montré l’importance de la vidéocapsule pour étudier l’intégralité du tractus gastro-intestinal afin de ne pas sous-estimer l’atteinte digestive des GEPA [9 ]. Ces lésions digestives peuvent aussi mimer celles observées au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et exceptionnellement, y être associées [10 ].
Conclusion |
La vidéo-capsule pourrait être davantage utilisée pour diagnostiquer précocement les atteintes digestives graves de GEPA cotées dans le score pronostic FFS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° S1
P. A183 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?