Qu’en est-il de la surveillance hématologique à l’initiation d’un traitement par clozapine ? Une analyse de compliance à partir de la base de données de l’assurance maladie - 09/06/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
La clozapine est le traitement de référence des schizophrénies (SZ) résistantes et le seul antipsychotique autorisé dans la maladie de parkinson (MP) [1 , 2 ]. Le risque d’agranulocytose médicamenteuse auquel la prescription de clozapine est associée [3 ] impose la réalisation hebdomadaire de numération formule sanguine (NFS) pendant les 18 premières semaines puis de façon mensuelle pendant la durée du traitement [2 ]. La mention de cette surveillance obligatoire dans les Résumés Caractéristiques Produits de la clozapine n’est toutefois pas une garantie de sa réalisation. L’objectif de cette étude est d’évaluer la compliance de la réalisation des NFS hebdomadaires à l’initiation de clozapine chez des patients SZ et MP.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une cohorte historique, rétrospective de pharmaco-épidémiologie. L’analyse a été menée à l’aide des données du Système National des Données de Santé (SNDS) sur la région Pays de La Loire sur une cohorte de nouveaux utilisateurs de clozapine en 2018. Un nouvel usager de clozapine était défini par un individu :
– ayant eu au moins deux remboursements ambulatoires de clozapine ou un remboursement et une hospitalisation dans les 7jours précédant le premier remboursement ambulatoire ;
– n’ayant pas eu de remboursement ambulatoire de clozapine dans les 12 mois précédant le premier remboursement ambulatoire de clozapine.
Les patients SZ et MP ont été sélectionnés par les codes F.20, F.25 et G.20 dans la liste d’Affection Longue Durée ou en code diagnostic d’une hospitalisation en 2017–2018. Nous avons évalué les NFS réalisées en ambulatoire sur la période de –2 à+18 semaines après l’initiation de clozapine ajustées sur la durée de traitement. Les NFS étaient considérées comme correctement réalisées en cas d’hospitalisation sur la période de suivi. Le critère de jugement principal était la proportion de patient ayant une bonne réalisation des NFS (NFS réalisées/NFS attendues) à différents seuils : ≥70 % ; ≥80 % ; ≥90 %.
Résultats |
296 sujets ont été inclus (160 sujets SZ et 136 sujets MP). Les taux de compliance de réalisation des NFS ≥ à 70 %, 80 %, 90 % étaient respectivement de 78,1 %, 70,0 % et 56,9 % pour les sujets SZ et 71,3 %, 63,2 % et 47,8 % pour les sujets MP. L’hospitalisation (p=.001) à l’initiation ou pendant la période de suivi pour les sujets SZ était significativement associée à une bonne réalisation au seuil de ≥90 % des NFS.
Conclusion |
Dans notre étude, nous avons utilisé le SNDS pour évaluer la bonne réalisation ambulatoire des NFS pour les nouveaux utilisateurs de clozapine en conditions réelles. Nous avons observé une relativement bonne compliance pour les sujets SZ et MP et souligné l’importance de l’hospitalisation dans l’encadrement de la surveillance lors d’une initiation de clozapine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Clozapine, Base de données, Compliance, Schizophrénie, Maladie de Parkinson
Plan
Vol 69 - N° S2
P. S95-S96 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.