S'abonner

Consommation de soins des patients BPCO en France et au Royaume-Uni entre 2008 et 2017, et coûts associés - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.05.018 
Manon Belhassen 1, Hannah Whittaker 2, Maeva Nolin 1, Faustine Dalon 1, Claire Marant Micallef 1, , Gaëtan Deslée 3, Christophe Pison 4, Dermot Ryan 5, Jennifer Quint 2, Eric Van Ganse 1, 6, 7
1 PELyon, PharmacoEpidemiologie Lyon, 210, avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon 
2 Imperial College London, Emmanuel Kaye Building, 1b Manresa RoadSW36LR London, United Kingdom 
3 CHU Reims, France 
4 Service Hospitalier Universitaire Pneumologie Physiologie, Pôle Thorax et Vaisseaux, Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, France 
5 Allergy and Respiratory Research Group, Usher Institute of Population Health Sciences and Informatics, University of Edinburgh, Edinburgh 
6 RESearch on HealthcAre PErformance (RESHAPE), Université Claude Bernard Lyon 1, 8, avenue Rockfeller, 69003 Lyon 
7 Hospices Civils de Lyon, Hôpital de la Croix-Rousse, Service de Pneumologie, 103, Grande Rue de la Croix-Rousse, 69002 Lyon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le Royaume-Uni (UK) présente des taux de mortalité et d’hospitalisation pour Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) plus élevés que ceux de la France. Ces différences pourraient être dues à des différences de prise en charge : le but de cette étude était de décrire la consommation de soins des patients BPCO et les coûts associés dans les 2 pays.

Méthode

Il s’agissait d’une étude transversale répétée chaque année entre 2008 et 2017, réalisée pour la France sur l’Échantillon Généraliste de Bénéficiaires (EGB), et pour le UK sur la base du Clinical Practice Research Datalink (CPRD). Les patients, âgés de 40 ans ou plus, ont été inclus chaque année, identifiés par une hospitalisation pour BPCO ou par la prise de bronchodilatateurs (LABA, LAMA, association fixe [AF] LABA/ICS, AF LABA/LAMA) sur 3 trimestres consécutifs. Nous avons décrit, pour chaque année d’étude :

– les caractéristiques socio-démographiques, le nombre d’exacerbations sévères (hospitalisations) et les comorbidités ;

– a consommation de soins et les coûts associés en termes de visites médicales, hospitalisations, et types de médicaments dispensés.

Résultats

L’âge moyen des patients BPCO était stable dans le temps et légèrement plus élevé au UK (71 ans) qu’en France (67 ans) ; il en était de même pour la proportion d’hommes dans la population (UK : 51 %, France : 53 %). Le taux de mortalité des patients était stable au cours du temps, et légèrement plus élevé au UK (3 %) qu’en France (2 %). Dans les 2 pays, le diabète était la comorbidité la plus fréquente et sa prévalence augmentait au cours du temps en France (14 % en 2008, 17 % en 2017) alors qu’elle restait stable au UK (∼12 %). Le taux d’exacerbations sévères était plus élevé au UK qu’en France et il augmentait au cours du temps (de 4 % à 6 % en France, et de 12 % à 28 % en Angleterre de 2008 à 2017). En 2008, le taux d’hospitalisations toutes causes était plus élevé au UK (39 %) qu’en France (30 %) et il augmentait entre 2008 et 2017 au UK (59 % en 2017), alors qu’il restait stable en France. Le taux de passages aux urgences était aussi plus élevé au UK, et il augmentait plus fortement au cours du temps qu’en France (de 27 % à 45 % au UK, de 11 % à 16 % en France de 2009 à 2017). Alors que le taux de visite chez le médecin généraliste était similaire entre les 2 pays en 2008 (∼96 %), il a fortement chuté entre 2008 et 2017 au UK (78 %), alors qu’il est resté stable en France durant la même période. Les dispensations d’ICS/LABA en AF ont fortement augmenté au UK entre 2008 et 2017, mais restaient toujours plus élevées en France (70 % vs 58 % en 2017). Les dispensations de corticoïdes oraux étaient plus fréquentes en France (45 %), mais elles ont beaucoup augmenté au UK (de 25 % à 39 %) alors qu’elles sont restées stable en France entre 2008 et 2017. Les coûts associés à la prise en charge de la BPCO augmentaient dans les 2 pays entre 2008 et 2017. Les coûts les plus importants en France étaient ceux des traitements, alors qu’au UK, les coûts des visites étaient les plus élevés.

Conclusion

Nous avons mis en évidence des différences de profils et de pratiques dans la prise en charge de la BPCO en France et au UK, qui pourraient en partie expliquer les différences observées entre les 2 pays en termes de mortalité et d’hospitalisation, malgré la difficulté à identifier des populations de sévérité comparable. Ces résultats seront statistiquement comparés ultérieurement, afin de pouvoir tirer des conclusions plus robustes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S2

P. S93 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution temporelle de la consommation de soins et des coûts associés chez les patients atteints de mucoviscidose
  • Isabelle Durieu, Faustine Dalon, Quitterie Reynaud, Lydie Lemonnier, Clémence Dehillotte, Marjorie Bérard, Déborah Walther, Marie Viprey, Eric Van Ganse, Manon Belhassen
| Article suivant Article suivant
  • Le programme RaDiCo (Rare Disease Cohorts) : construction et suivi de e-cohortes nationales et internationales
  • S. Guéguen, J. Weinbach, A. Clement, P. Landais, S. Amselem, l’équipe RaDiCo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.