Monitoring de la santé respiratoire par analyse de la variabilité et analyse fréquentielle du mouvement thoracique - 09/06/21
Résumé |
Introduction |
La ventilation spontanée n’est pas monotone. Une certaine variabilité respiratoire est synonyme de « bonne santé » respiratoire, sa diminution est pathologique, témoignant d’une augmentation des charges imposées à l’appareil respiratoire. Les complications respiratoires post-opératoires, de nature polyfactorielle, sont associées à une augmentation de la morbi-mortalité. Cependant, la saturation pulsée en oxygène décroit une fois les mécanismes de compensation devenus défaillants face à une charge respiratoire importante. C’est pour cela que la mesure et surveillance de la variabilité respiratoire semble être intéressante pour identifier des anomalies respiratoires ou des situations à risque. Une technique indépendante de l’interface respiratoire par analyse du mouvement thoracique pourrait être avantageuse dans ce contexte. L’objectif de cette étude est de démontrer une baisse de la variabilité respiratoire avec une charge respiratoire par effort physique mesuré par analyse du mouvement thoracique.
Méthodes |
Étude interventionnelle, non invasive, monocentrique. 11 volontaires sains inclus. Enregistrement du mouvement thoracique par un capteur externe au repos (5min), à l’effort (ergométrie 70 % de la VO2 max calculée pendant 5min) et récupération (5min) avec le capteur seul puis simultanément avec la spirométrie. Après calibration, mesure du volume courant (VT) et du profil respiratoire. Calcul du Coefficient de Variation (CoV) pour le VT et VT/TI, analyse fréquentielle avec Transformation de Fourrier (FFT) et calcul du coefficient de corrélation pour les différentes conditions. Test statistique Wilcoxon.
Résultats |
Diminution significative du coefficient de variation du VT à l’effort par rapport au repos et baisse significative du coefficient de corrélation de la FFT à l’effort (Figure 1).
Conclusions |
L’effort induit une baisse de la variabilité respiratoire mesurée par l’analyse du mouvement thoracique. Cette technique indépendante de l’interface respiratoire semble intéressante pour le monitorage postopératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° 6
P. 595 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.