Fibrose Pulmonaire Idiopathique et cancer : évaluation ex vivo du rôle oncogénique du micro environnement - 09/06/21
Résumé |
Introduction |
Le cancer pulmonaire est une complication fréquente des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Notre hypothèse est que le microenvironnement du tissu fibreux favorise la croissance tumorale. Notre objectif était de déterminer si la matrice extra-cellulaire (MEC) provenant de patients atteints de FPI favorisait la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) de cellules épithéliales porteuses ou non d’une mutation oncogénique par rapport à une MEC de poumon témoin (T).
Méthodes |
Des échantillons provenant de poumons sains (sujets témoins) ou de poumons de FPI recueillis lors de la transplantation pulmonaire étaient congelés à −80°C et des sections de 500μm étaient obtenues au cryostat, et décellularisées selon Parker et al. [1 ]. 3,105 cellules HBEC 3 KT, contrôles ou mutées pour l’oncogène RASV12, étaient cultivées en présence de sections décellularisées. Au terme de 72H de culture, nous avons évalué l’expression des marqueurs de TEM par PCR quantitative. Les résultats étaient exprimés en % de la condition basale (cellules cultivées sur plastique) et comparés par un test de Mann Whitney.
Résultats |
La culture sur MEC, T ou FPI, s’accompagnait d’une augmentation de l’ARNm de SNAIL et ZEB1 (2 facteurs de transcriptions impliqués dans la TEM), de l’α-actine du muscle lisse (αSMA) et du collagène (A1COL1) dans les cellules HBEC 3 KT. Il n’y avait pas de différence entre les matrices T ou FPI. L’expression de la cadhérine 11, de la vimentine et de la fibronectine augmentait seulement sur MEC FPI. En présence de la mutation de RAS, l’expression de αSMA, fibronectine et collagène est augmentée tandis que l’expression de SNAIL, ZEB1, de la vimentine et de la cadhérine 11 n’est pas modifiée par rapport aux conditions basales. L’expression de la E-cadhérine était augmentée dans toutes les conditions de culture et dans les deux types cellulaires.
Conclusion |
Lorsqu’elles sont cultivées sur une MEC de poumon, les cellules HBEC surexpriment certains marqueurs mésenchymateux et des composants de la MEC (collagène, fibronectine). L’effet est plus marqué pour les MEC de FPI. La présence de la mutation de RAS n’amplifie pas l’effet de la MEC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : Pathologies Interstitielles
Plan
Vol 38 - N° 6
P. 591 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.