Le rôle de l’IgA et du pIgR dans la fibrose pulmonaire - 09/06/21
Résumé |
Introduction |
L’immunoglobuline A est l’immunoglobuline la plus abondante dans les muqueuses respiratoires. Elle est transportée à travers l’épithélium grâce au polymeric immunoglobulin receptor (pIgR) et sécrétée, liée à la partie extracellulaire de ce récepteur (secretory component, SC), sous la forme d’IgA sécrétoire (S-IgA). Vu les données récentes associant le taux sérique d’IgA à la mortalité dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), nous formulons l’hypothèse d’un rôle délétère du système IgA-pIgR dans le développement de la fibrose pulmonaire.
Méthodes |
Nous avons étudié :
– l’expression de pIgR, CK5 et proSPC dans du tissu pulmonaire de patients FPI et de témoins ;
– les effets de l’IgA sur des fibroblastes en culture primaire pour l’expression d’α-SMA ;
– un modèle expérimental de fibrose pulmonaire persistante chez des souris C57/bl6 sauvages (WT), pIgR-/− et IgA-/− de 12 semaines induit par instillations intratrachéales de 6 doses successives de 0,015 UI de bléomycine.
Le degré de fibrose était quantifié après 95jours par la mesure d’OH-proline (μg/lobe), le LBA récupéré pour comptage cellulaire et dosage de (S-)IgA, et le tissu pulmonaire marqué par le Sirius Red (SR) et pour le pIgR et les marqueurs proSPC etCK5.
Résultats |
Une expression distale aberrante du pIgR est observée au sein des kystes en rayon de miel, à proximité de cellules CK5+, ainsi qu’une augmentation de la production de SC chez les patients atteints de FPI. La fibrose expérimentale est caractérisée par des taux majorés d’IgA et de S-IgA dans le LBA ainsi que par une expression parenchymateuse distale du pIgR proche de cellules CK5+. En comparaison avec les souris sauvages, les souris pIgR-/− sont protégées de la fibrose, contrairement aux souris IgA-/-, comme attesté par l’OH-proline et le SR. Nos expériences préliminaires montrent que la S-IgA (et pas l’IgA non-secrétoire) induit l’expression de α-SMA dans des fibroblastes pulmonaires primaires.
Conclusions |
La fibrose pulmonaire est associée à une expression aberrante du pIgR exprimé dans le parenchyme malade tant chez l’homme (FPI) que dans un modèle murin. La protection des souris pIgR-/− suggère un rôle délétère du pIgR, potentiellement via l’activation des fibroblastes par la S-IgA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pathologies interstitielles, Fibrose pulmonaire
Plan
Vol 38 - N° 6
P. 588-589 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.