Rôle de LPP dans la progression du mésothéliome pleural malin - 09/06/21
Résumé |
Introduction |
Le mésothéliome pleural malin (MPM), dû notamment à l’exposition aux fibres minérales telles que l’amiante, est un cancer agressif, difficile à diagnostiquer et à traiter. Il apparaît donc nécessaire de rechercher de nouveaux marqueurs qui permettront un diagnostic plus précoce et le développement de nouveaux traitements.
Méthodes |
Une analyse protéomique quantitative par LC-MS/MS (liquid chromatography coupled to tandem mass spectrometry) avec marquage iTRAQ (isobaric tagging reagents for quantitative proteomic analysis) a été réalisée sur un panel de 6 lignées cellulaires mésothéliales transformées de rat pour identifier des protéines d’intérêt. Différents tests fonctionnels in vitro de migration et invasion utilisant des siRNA spécifiques ont ensuite été effectués sur des lignées représentatives de rat et humaine de MPM. D’autre part, la modulation de l’expression de cibles associées à la TEM (transition épithélio-mésenchymateuse) a également été recherchée par western blotting.
Résultats |
L’analyse protéomique quantitative a montré une diminution du taux de LPP (Lipoma Preferred Partner) dans les lignées mésothéliales les plus invasives. De plus, il a été observé que l’invalidation de LPP induit une augmentation de l’invasion dans un modèle de chambre de Boyden modifiée et de la migration dans un modèle 2D en anneau, ceci en association avec l’apparition d’un phénotype plus mésenchymateux.
Conclusion |
LPP jouerait un rôle limitant dans la progression du MPM en modulant les capacités migratoires et invasives des cellules mésothéliales via la régulation de certaines cibles de la TEM. LPP pourrait représenter un nouveau marqueur diagnostic et pronostic du MPM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : Cancer
Plan
Vol 38 - N° 6
P. 579 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.