Implication du SNP?5 dans la bronchopneumopathie chronique obstructive - 09/06/21
Résumé |
Introduction |
La BPCO est une maladie pulmonaire inflammatoire caractérisée par un remodelage de l’épithélium des voies aériennes et de l’emphysème. Le principal facteur de risque est l’inhalation de fumée de cigarette essentiellement constituée de nicotine. Cet agoniste est un ligand des récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine (nAChRs) retrouvés dans l’épithélium respiratoire. Étant donné que le polymorphisme nucléotidique simple (SNP) du gène CHRNA5 codant pour la sous-unité α5 des nAChRs (rs16969968) est associé à la diminution de la fonction respiratoire dans la BPCO, nous proposons d’étudier le rôle du SNPα5 dans les remaniements et les altérations de la fonctionnalité de l’épithélium des voies aériennes.
Méthodes |
Le gène chrna5 a été génotypé sous forme sauvage, hétérozygote et homozygote à partir d’ADN cellulaires issus de brossages bronchiques (n=39) dans le but d’obtenir la répartition du SNPα5 dans l’épithélium des voies aériennes humaines. En parallèle, des coupes histologiques ont été réalisées à partir de tissus pulmonaires issus de patients BPCO (n=10) et non-BPCO (n=11) afin de comprendre le lien entre le polymorphisme et les caractéristiques morpho-histologiques de l’épithélium respiratoire par immunohistochimie.
Résultats |
L’analyse des coupes histologiques a permis de mettre en évidence l’association significative du polymorphisme α5 avec une augmentation de l’hyperplasie des cellules basales (15,71±6,86 %), ainsi qu’une diminution du nombre de cellules ciliées (28,25±6,62 %) indépendamment de la pathologie. Par ailleurs, les études de génotypage ont montré que plus de la moitié de la population étudiée exprime le SNPα5, ce dernier étant associé à une diminution de la fonction respiratoire et à l’augmentation de l’emphysème.
Conclusions |
Ces résultats suggèrent une influence du SNPα5 sur le remodelage de l’épithélium respiratoire et sur les altérations de la fonction respiratoire. Par la suite, il sera intéressant d’étudier l’effet in vitro de la nicotine associée au SNP sur l’expression des cellules épithéliales (ciliées, basales, caliciformes) ainsi que sur l’expression de cytokines pro-inflammatoires au cours de la différenciation cellulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : BPCO
Plan
Vol 38 - N° 6
P. 576-577 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.