Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatologie de la face chez l'enfant et morsures de chiens - 24/05/21

[8-1054]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(21)44216-X 
A. Morice a, b, c, , N. Kadlub a, b, c, A. Picard a, b, c, M.-P. Vazquez a, b, c
a Service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Faculté de médecine Paris Centre, Université de Paris, Paris, France 
c Centre de référence maladies rares coordonnateur fentes et malformations faciales (MAFACE), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Malgré les efforts réalisés dans le domaine de la prévention, les traumatismes de la face tels que : plaies ou brûlures des tissus mous, traumatismes osseux et alvéolodentaires et morsures de chiens restent relativement fréquents chez l'enfant. Ces traumatismes sont le plus souvent pris en charge initialement par un médecin, un pédiatre ou un urgentiste non spécialiste de la face. Il est indispensable de connaître les principaux symptômes qui permettront d'orienter le diagnostic et de prescrire les examens complémentaires indispensables, et les principaux gestes et interventions qui relèvent d'une prise en charge par un chirurgien spécialisé soit en urgence, soit le plus souvent de façon différée. Les principales situations nécessitant une prise en charge en urgence par un praticien spécialisé sont : les plaies hémorragiques, les plaies délabrantes, en particulier par morsures, les fractures du cadre orbitaire avec incarcération de muscle oculomoteur (typiquement la fracture en trappe) et toute situation suspecte de maltraitance. Les plaies endo-buccales passent souvent inaperçues et peuvent être secondaires à des gestes extérieurs rentrant dans le cadre de la maltraitance. Le praticien, même non spécialiste, doit ainsi reconnaître les situations suspectes de maltraitance, devant des circonstances accidentelles troublantes pour l'âge, une anamnèse peu claire, des lésions non concordantes avec la description des modalités de l'accident et/ou devant la présence de lésions traumatiques d'âges différents. Depuis la loi du 5 mars 2007 réformant la Protection de l'enfance, la création de la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) permet de recueillir et d'évaluer toutes les informations préoccupantes relatives à un mineur en danger ou en risque de l'être.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Face, Plaies, Fractures, Morsures, Maltraitance


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant un traumatisme crânien chez l'enfant
  • G. Patteau, G. Chéron
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant les morsures, les griffures et envenimations de l'enfant
  • N. Kaker, K. Kaouadji, B. Vallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.