S'abonner

Fertility concerns among young breast cancer survivors in Côte d’Or - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.100 
L. Assogba a, b, A. Mamguem Kamga a, b, H. Costaz c, C. Jankowski c, M. Poillot a, C. Coutant c, d, I. Desmoulins e, T. Dabakuyo-Yonli a, b,
a Centre Georges-François Leclerc - Unicancer, Registre des cancers du sein et autres cancers gynécologiques de Côte d’Or/Unité de recherche en épidémiologie et qualité de vie, Dijon, France 
b Université de Bourgogne, Lipides nutrition cancer/Unité Inserm 1231, Dijon, France 
c Centre Georges-François Leclerc - Unicancer, Département de chirurgie, Dijon, France 
d Université de Bourgogne Franche-Comté, Faculté de médecine et de pharmacie, Dijon, France 
e Centre Georges-François Leclerc - Unicancer, Unité d’oncologie médicale, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les effets secondaires des traitements utilisés dans la prise en charge du cancer du sein (CS) sur la fonction ovarienne et la fertilité ont largement été documentés. Cependant, les données populationnelles sur les difficultés liées à la fertilité des survivantes jeunes après un CS sont rares et peu d’études ont été réalisées sur cette thématique en France. Cette étude visait à décrire les conditions de vie à long terme, en termes de fertilité, des survivantes jeunes après un CS en Côte d’Or.

Méthodes

Les femmes âgées de 45 ans et moins au diagnostic d’un CS non métastatique entre 2006 et 2015, ont été sélectionnées à partir du Registre des CS et autres cancers gynécologiques de Côte d’Or. Les participantes ont rempli un questionnaire spécifique d’auto-évaluation des différents aspects de la fertilité depuis le diagnostic jusqu’à l’après-cancer. Ce questionnaire a été développé en collaboration avec des chirurgiens et des cliniciens spécialisés dans la thématique du CS. Les données au diagnostic et à la fin des traitements ont été comparées à l’aide du test de McNemar.

Résultats

Au total, 218 survivantes de CS ont participé à l’étude. La proportion de femmes qui étaient en couple au diagnostic de la maladie est de 91 % contre 54 % au moment de l’étude (p<0,0001). La proportion de femmes ayant un cycle menstruel inexistant a augmenté passant ainsi de 23 % avant les traitements à 57 % à la fin des traitements. Au moment de l’étude, 54 % des femmes étaient ménopausées contre 2 % au diagnostic (p<0,0001). Soixante-douze pour cent des femmes ont déclaré n’avoir pas été informées au diagnostic sur la préservation de la fertilité et 38 % auraient souhaité être informées. Quatre-vingt-cinq pour cent des femmes avaient des enfants au moment du diagnostic. Concernant le projet de grossesse, 21 (9 %) femmes en avaient au diagnostic et 66 (33 %) y ont renoncé après les traitements (p<0,0001). Deux de ces 21 femmes ont eu une grossesse spontanée après les traitements. Trois de ces 21 femmes avaient bénéficié d’une consultation en procréation médicalement assistée (PMA).

Conclusion

Les survivantes jeunes de CS ont à faire face à la fin des traitements à des difficultés liées à la fertilité. Elles manquent également d’informations sur les techniques de préservation de la fertilité. Des interventions ciblées destinées aux soignants devraient être mises en place pour promouvoir la discussion sur les différents aspects de la fertilité et de la préservation de la fertilité des femmes jeunes au diagnostic en parallèle de la prise en charge du CS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, femmes jeunes, Préservation de la fertilité, Fertilité


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S60 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accouchement par voie vaginale des présentations podaliques - Facteurs de risque per partum d’acidose néonatale
  • S. Bail, E. Chamorey, B. Thiberghien, C. Muzelle, S. Maccagnan, O. Toullalan, J. Delotte, A. Musso
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence élevée des polymorphismes du gène du leptine associée à une perturbation du métabolisme lipidique dans une population du Liban-Nord
  • R. Kerek, H. Shami, L. Lakiss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.