S'abonner

Traitement automatique de la langue pour une réponse rapide dans le cadre d’une maladie émergente : exemple de la COVID-19 - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.089 
A. Neuraz a, b, c, , I. Lerner a, b, c, , W. Digan a, b, d, R. Tsopra a, d, A. Rosier a, d, D. Baudoin b, d, K. Cohen g, A. Burgun a, b, d, N. Garcelon a, e, f, B. Rance a, d
a Centre de recherche des Cordeliers, Université de Paris, Paris, France, Inserm UMRS 1138 Team 22, Paris, France 
b Hôpital Necker-Enfants Malades, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Service d’informatique médicale, Paris, France 
c CNRS, Université Paris-Saclay, LIMSI, Orsay, France 
d Hôpital Européen Georges Pompidou, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Service d’informatique médicale, Paris, France 
e Institut Imagine, Inserm U1163, Université de Paris, Plateforme Data science, Paris, France 
f Assistance publique-Hôpitaux de Paris, DSI WIND, Paris, France 
g University of Colorado, School of Medicine, Denver, CO, United States 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une maladie émergente pose des problèmes spécifiques pour les outils informatiques. L’informatique biomédicale repose en grande partie sur les données structurées qui requièrent l’existence de données ou de modèles de connaissances. Cependant, une nouvelle maladie ne peut avoir de modèle de connaissances préexistant. Au cours d’une épidémie de maladie émergente, le traitement automatique de la langue (TAL) peut permettre la conversion rapide de données textuelles non structurées en un nouveau modèle de connaissances. Bien que cette idée ait déjà été suggérée, il n’y avait pas eu jusqu’à présent d’opportunité pour la tester en temps réel. La pandémie actuelle de COVID-19 en est une. L’objectif de cette étude était de montrer la valeur ajoutée de l’extraction par TAL de l’information clinique présente dans les textes pour répondre aux questions posées dans le cadre d’une maladie émergente.

Méthodes

Nous avons exploré les effets à long-terme des traitements par inhibiteurs calciques sur le devenir des patients hypertendus, hospitalisés pour une infection COVID-19. Dans l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP, nous avons comparé deux sources différentes d’information : les données structurées (codes diagnostics CIM10, résultats biologiques, prescriptions médicamenteuses) et les données extraites des textes cliniques par TAL.

Résultats

Dans cette étude multicentrique sur les 39 hôpitaux de l’AP-HP, le TAL a permis d’augmenter suffisamment la puissance statistique pour rendre significatif un résultat de risque relatif ajusté alors qu’il ne l’était pas avec les données structurées uniquement (Fig. 1). En comparant aux données structurées, le nombre de patients incluables dans l’étude a été multiplié par 2,95, la quantité d’information sur les médicaments par 7,2 et les informations phénotypiques par 11,9.

Conclusion

Dans notre étude, l’utilisation d’inhibiteurs calciques était associée à une diminution de la mortalité intra-hospitalière chez les patients avec une infection COVID-19. Ces résultats ont été obtenus en adaptant rapidement des pipelines TAL au domaine d’une nouvelle maladie. Ce pipeline d’extraction était suffisamment performant pour extraire des informations utiles. Quand ces informations ont été utilisées pour enrichir les données structurées déjà disponibles, l’échantillon de l’étude a pu être suffisamment augmenté pour voir apparaitre un effet de traitement qui n’était jusqu’alors pas détectable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement automatique du langage, COVID-19, Entrepôt de données


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S53-S54 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implementation of a new approach of decision-support tools for the hospitalization of patients to GPs
  • M. Tall, V. Lacroix-Hugues, J. Daeden, D. Darmon
| Article suivant Article suivant
  • La survie sans événement à 24 mois comme indicateur pronostique précoce chez des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B : validation et utilisation en population générale
  • S. Orazio, S. Leguyader-Peyrou, A. Monnereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.