Profils longitudinaux des comportements nutritionnels des adolescents : une analyse des transitions latentes - 22/05/21
Résumé |
Introduction |
L’interdépendance entre le comportement alimentaire (CA), l’activité physique (AP) et le comportement sédentaire (CS) suggère d’identifier simultanément des profils homogènes et de décrire leurs évolutions. Cette étude visait à :
– identifier les profils de comportements nutritionnels et leurs évolutions à deux ans chez des adolescents français d’âge scolaire ;
– identifier les facteurs associés à ces profils et à leurs évolutions.
Méthodes |
Cette étude a utilisé des données de l’essai PRALIMAP (PRomotion de l’ALIMentation et de l’Activité Physique). L’AP et CS ont été évalués avec le « International Physical Activity Questionnaire » et le CA avec un questionnaire de fréquence alimentaire. Les profils à l’inclusion et leurs évolutions à deux ans ont été identifiés par une analyse des transitions latentes. Des modèles de régression logistique multinomiale ont été réalisés pour identifier les facteurs associés aux profils et à leurs évolutions.
Résultats |
Cinq profils de comportements nutritionnels ont été identifiés à l’inclusion chez 2390 adolescents (14–18 ans) (Fig. 1, Fig. 2) :
– « CA équilibré et AP élevée, (n=188 ; 7,9 %) » ;
– « gros mangeur et AP modérée (n=570 ; 23,8 %) » ;
– « alimentation équilibrée et AP basse (n=745 ; 31,2 %) » ;
– « restriction alimentaire et AP modérée (n=493 ; 20,6 %) » ;
– « consommateurs de produits sucrés, grignoteurs et AP modérée (n=394 ; 16,5 %) ».
Les plus jeunes, ceux en surpoids ou obèses, et ceux de milieu social défavorisé sont surreprésentés dans le profil 3 par rapport aux autres profils. Les modalités évolutives (« mixtes », « favorables » et « défavorables ») étaient presque similaires. Les adolescents plus âgés, de sexe masculin et ceux socialement moins favorisés étaient plus susceptibles d’avoir des changements « défavorables » que « mixtes », contrairement aux adolescents en surpoids ou obèses.
Conclusion |
Les adolescents étaient deux fois plus nombreux dans le profil nutritionnel défavorable (profil 5) que dans le profil favorable (profil 1). Ces résultats mettent également en exergue l’importance des CA chez les adolescents et suggèrent la prise en compte du statut socioéconomique et de la corpulence dans les interventions visant à changer les comportements des adolescents.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Comportement alimentaire, Activité physique, Comportement sédentaire, Adolescents, Analyses de transitions
Plan
Vol 69 - N° S1
P. S26 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.