L’absence de traitement anticoagulant préventif après chirurgie du LCA n’entraîne pas plus d’évènements thromboemboliques symptomatiques postopératoires - 21/05/21
Postoperative thromboprophylaxis does not reduce the incidence of thromboembolic events after ACL reconstruction
pages | 5 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) est la chirurgie ligamentaire la plus réalisée en France. Les recommandations françaises de la société française d’anesthésie réanimation vont dans le sens de l’utilisation systématique d’héparine de bas poids moléculaire en postopératoire pour prévenir les événements thromboemboliques. Toutefois, ces recommandations diffèrent d’un pays à l’autre et de nombreuses sociétés nationales ne recommandent pas d’en prescrire. Afin de préciser l’intérêt d’un tel traitement nous avons mené une étude rétrospective cas témoin évaluant l’incidence d’évènements thromboemboliques symptomatiques après ligamentoplastie du LCA.
Hypothèse |
L’hypothèse était que le taux d’évènements thromboemboliques symptomatiques était équivalent avec ou sans traitement anticoagulant postopératoire.
Matériel et méthodes |
L’étude était rétrospective multicentrique multi-opérateur. Sur les quatre opérateurs concernés deux ne prescrivaient pas de thromboprophylaxie en postopératoire et deux prescrivaient une héparine de bas poids moléculaire pendant dix jours. Tous les patients opérés entre le 1er janvier 2019 et le 15 février 2020 d’une chirurgie primaire de reconstruction du LCA au moyen d’un greffon autologue inclus. Cinq cent trente-cinq patients ont été opérés d’une plastie du LCA en deux groupes : (1) 279 patients dans le groupe sans anticoagulants (96 % ont eu une greffe par un semi-tendineux replié en quatre (DT4) et 4 % une greffe de tendon quadricipital (TQ), l’âge moyen était de 30 ans (14–58) comportant 41 % de femmes et 22,5 % de fumeurs ayant un Indice de masse corporelle moyen (IMC) de 24,36 (18–37,2) avec un temps moyen de garrot de 37min), 2) 256 patients dans le groupe avec anticoagulant (81 % ont bénéficié d’un greffon par semi-tendineux et gracile (DIDT), 15 % d’un DT4 et 4 % d’un TQ, l’âge moyen était de 29 ans (14–60) comportant 38,5 % de femmes et 21,3 % de fumeurs ayant un IMC de 24,96 (17,7–38,3) avec un temps de garrot moyen de 34min). Les patients ont été recontactés par téléphone à 3 mois de recul minimum. Une échographie-doppler était pratiquée uniquement s’il existait une suspicion clinique.
Résultats |
Deux cent quarante-neuf patients sur 279 ont pu être recontactés dans le groupe sans anticoagulant et 221 sur 256 dans le groupe avec anticoagulant. Les 2 groupes étaient comparables en âge, sexe, temps de garrot, indice de masse corporelle et proportion de tabagiques. Deux phlébites, toutes surales, ont été retrouvées dans chaque groupe sans aucun évènement embolique associé. Il n’y avait pas de différence en terme d’accident thromboemboliques entre les deux groupes.
Discussion |
L’hypothèse de départ était confirmée avec une incidence d’évènements thromboemboliques symptomatiques équivalente avec ou sans anticoagulation postopératoire. L’incidence d’évènements thromboemboliques symptomatiques après chirurgie de reconstruction du LCA est identique avec ou sans thromboprophylaxie. Se pose la question de la nécessité de la thromboprophylaxie postopératoire notamment chez les sujets jeunes sans facteurs de risque et donc d’un changement des recommandations nationales.
Niveau de preuve |
III ; étude rétrospective cas-témoin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anticoagulants, Ligament croisé antérieur, Phlébites, Thromboemboliques
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 107 - N° 4
P. 512-516 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?