S'abonner

La conservation des implants ostéo-intégrés lors de la prise en charge chirurgicale des infections chroniques de prothèses totales d’épaule inversées (PTEI) influence-t-elle les résultats fonctionnels sans affecter l’efficacité du traitement de l’infection ? - 21/05/21

Does the retention of osseo-integrated prosthetic implants during the surgical management of chronic infections following reverse total shoulder arthroplasty (RTSA) influence functional outcomes without impacting the efficacy of the infection treatment?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.033 
Pierre Bordure , Laurent Hubert, Clément Marc, Louis Rony
 Orthopaedic & traumatologic surgery department, University hospital, 4, rue Larrey, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le gold standard (GS) du traitement des infections chroniques des prothèses totales d’épaule inversées (PTEI) est le changement complet en un ou deux temps chirurgicaux. Cette chirurgie à risque pour le stock osseux peut occasionner de mauvais résultats fonctionnels en raison des complications peropératoires. Ce travail vise à comparer le GS à une technique chirurgicale basée sur la conservation des implants ostéo-intégrés : le changement partiel en un temps (CPT).

Hypothèse

Le CPT était efficace pour le traitement des infections chroniques de PTEI (absence de récidive d’infection) et donnait de meilleurs résultats fonctionnels que le traitement gold standard.

Matériels et méthodes

Cette étude monocentrique rétrospective incluait 18 patients présentant une infection chronique de PTEI primitive. Deux traitements étaient comparés de manière non randomisée : le premier effectué sur 11 patients qui étaient traités par CPT pour lesquels les implants étaient conservés en cas d’implants macroscopiquement ostéo-intégrés. Le deuxième traitement comprenait sept patients qui étaient traités par GS : six patients traités par changement complet en un temps et un patient traité par chirurgie en deux temps. L’absence de récidive de l’infection et les résultats fonctionnels étaient évalués à 2 ans minimum.

Résultats

Il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant l’efficacité du traitement entre CPT et GS : respectivement 91 % vs 100 %. Le CPT permettait une amélioration significative de la fonction de l’épaule par rapport au GS avec des scores de Constant postopératoire respectifs de 55±14,58 vs 44±14,45 (p=0,03). Au sein du groupe CPT, il existait une amélioration significative de la fonction de l’épaule avec un score de Constant préopératoire de 40 [28–55]±9,04 contre 55 [25–75]±14,58 en postopératoire (p=0,01). Le traitement GS ne permettait pas d’amélioration significative sur la fonction postopératoire (p=0,09).

Discussion

Le CPT ne compromet pas l’efficacité du traitement des infections chroniques des PTEI. Cette technique permet dans cette série à distance de l’épisode septique d’obtenir de meilleurs résultats fonctionnels de l’épaule par rapport à une prise en charge conventionnelle type GS. Une étude avec une plus grande puissance statistique est nécessaire.

Niveau de preuve

III ; série clinique, rétrospective, monocentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Prothèse, Épaule, Révision, Complication


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 4

P. 430-435 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le changement en 1 temps systématique est-il une option valable dans les infections chroniques de prothèses totales de coudes ?
  • Florence Dauzere, Philippe Clavert, Cécile Ronde-Oustau, Maxime Antoni
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse de genou par clou centromédullaire non cimenté sur mesure dans les échecs infectieux d’arthroplastie de genou : note de suivi de 31 cas à 13 ans de recul médian
  • Philippe-Alexandre Faure, Sophie Putman, Éric Senneville, Éric Beltrand, Héléne Behal, Henri Migaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.