Table des matières EMC Démo S'abonner

Dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale - 13/05/21

[17-173-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(21)79832-0 
S. Attarian a, b, , S. Beloribi-Djefaflia a, R. Bernard b, c, K. Nguyen b, c, N. Levy b, c, F. Magdinier b, E. Salort-Campana a, b
a Centre de référence des maladies neuromusculaires et SLA, Hôpital La Timone adulte, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Aix-Marseille université - Inserm UMR-910 Génétique médicale et génomique fonctionnelle Marseille, France 
c Département de génétique médicale, Hôpital La Timone enfants, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (DMFSH) est une maladie musculaire rare d'origine génétique, autosomique dominante à pénétrance incomplète et expressivité variable. Elle se caractérise par l'atteinte des muscles de la face, de la ceinture scapulaire, avec une progression vers les muscles huméraux, abdominaux et des loges antéro-externes des jambes. Les déficits, souvent bilatéraux, peuvent aussi apparaître et évoluer de manière asymétrique. La maladie se manifeste généralement avant 20 ans avec une évolution lentement progressive et une gravité très variable. Les formes infantiles restent les plus sévères. Près de 20 % des patients requièrent un fauteuil roulant. Sur le plan génétique, la DMFSH de type 1 est associée à la délétion hétérozygote d'unités répétées de 3,3kb, D4Z4, situées dans la région subtélomérique du chromosome 4q35, qui conduirait à un relâchement de la chromatine et à l'expression ectopique du rétrogène DUX4, normalement réprimé. Cette réactivation de DUX4 entraînerait en cascade une activation de gènes toxiques pour les muscles. La gravité de la maladie serait à la fois dépendante du nombre d'unités répétées D4Z4 et de facteurs épigénétiques associés. Toutefois, la grande variabilité interindividuelle et intrafamiliale rend difficile l'établissement de corrélations génotype-phénotype. La DMFSH de type 2, cliniquement identique au type 1, n'est pas liée à une délétion de D4Z4 mais dans la majorité des cas à un variant pathogène du gène SMCHD1, dont la perte de fonction entraînerait une hypométhylation de D4Z4 et l'expression de DUX4. Aucun traitement thérapeutique n'a prouvé son efficacité à ce jour, la prise en charge de la DMFSH est donc symptomatique et pluridisciplinaire. Elle vise à maintenir, voire ralentir, les atteintes musculaires et garantir un certain confort de vie. Toutefois, de nombreuses perspectives sont à l'étude, tant au niveau de la définition de biomarqueurs plus fiables que de la mise en évidence de candidats médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dystrophie musculaire, Dystrophie facio-scapulo-humérale, DUX4, SMCHD1


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dystrophies musculaires congénitales
  • F. Rivier, M. Mercier, G. Hugon, D. Mornet, B. Echenne
| Article suivant Article suivant
  • Dystrophies musculaires liées au gène DMD : myopathie de Duchenne, myopathie de Becker, formes féminine et atypiques
  • C. Fernandez, C. Halbert, A. Maues de Paula, D. Figarella-Branger, B. Chabrol, J.-F. Pellissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.