Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des hépatites virales B - 01/01/94

[7-015-B-80]
François Habersetzer : Assistant-Chef de clinique
Christian Trépo : Professeur à la faculté de médecine de Lyon, directeur de l'unité 271 de l'INSERM
Hôpital de l'Hôtel-Dieu, 69288  Lyon cedex 02 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La gravité des hépatopathies virales B tient surtout au risque d'évolution vers la cirrhose et le cancer du foie. Il n'y a pas de traitement de l'hépatite aiguë en dehors de la transplantation quand les facteurs pronostiques indiquent que les chances de survie sont faibles. Pour l'hépatite chronique B, le traitement est actuellement restreint essentiellement à l'interféron alpha et à la vidarabine. L'interféron alpha permet une inhibition durable de la réplication virale B, chez environ 40 % des malades, associée à une normalisation des transaminases et à une amélioration histologique. Le grand nombre des non-répondeurs constitue actuellement la principale préoccupation thérapeutique. De nombreux médicaments ont montré une certaine efficacité dans des essais préliminaires et sont en cours d'évaluation. Les cultures cellulaires capables de supporter la réplication virale B et les modèles animaux infectés par des virus de la même famille que le virus B (les hépaDNAvirus) permettent de tester de nombreuses molécules et de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour le futur.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.