S'abonner

Facteurs de risque de complications après enclouage centromédullaire en première intention pour fracture de diaphyse tibiale. À propos d’une série continue de 184 patients - 27/04/21

Risk factors for complications after primary intramedullary nailing to treat tibial shaft fractures: A cohort study of 184 consecutive patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.02.028 
Paul-Henri Bauwens a, , Matthieu Malatray a, b, Gaspard Fournier b, Frédéric Rongieras a, Antoine Bertani a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique Pavillon E, hôpital Edouard-Herriot, hospices civils de Lyon, 5, place d’Arsonval, 69008 Lyon, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’enclouage centromédullaire (ECM) est le traitement de référence des fractures diaphysaires de tibia. Les facteurs de risque de complications septiques et/ou mécaniques, et particulièrement de pseudarthrose, restent mal connus, et imparfaitement rapportés. L’objectif de cette étude était d’évaluer ces facteurs de complications, notamment concernant la pseudarthrose.

Hypothèse

Le tabagisme actif et l’ouverture cutanée initiale sont des facteurs de risque de complications indépendants.

Matériels et méthodes

Tous les patients pris en charge pour des fractures diaphysaires de tibia, fermées et ouvertes, par ECM en première intention, entre 2013 et 2018, étaient inclus dans cette série. Etaient évalués les facteurs préopératoires liés au patient et au mécanisme (âge, sexe, tabac, énergie, ouverture cutanée), peropératoires (espace interfragmentaire (EIC)) et postopératoire (appui précoce ou retardé) et étaient étudiées leurs associations avec la survenue de complications, notamment de pseudarthrose. Une analyse uni- puis multivariée était réalisée. Un total de 184 patients ont été inclus (âge moyen : 38,5±17,6 (15–91), 72,2 % hommes).

Résultats

Une ou plusieurs complication(s) est/sont survenue(s) chez 28 (15,2 %) patients, et une pseudarthrose chez 15 (8,1 %) patients. Le tabac (OR : 7,93, IC 95 % [2,76–22,7]), l’EIC (OR : 4,92, IC 95 % [1,72–14,02]), et l’ouverture cutanée initiale (OR : 5,16, IC 95 % [1,62–16,43]) étaient des facteurs de risque significatifs de complications (p<0,05). Ces mêmes facteurs étaient des facteurs de risque significatifs de pseudarthrose. La cinétique du traumatisme, l’âge, le sexe, l’appui précoce ou retardé n’étaient pas associés de manière significative à un sur-risque de complication.

Discussion

Le tabagisme actif, un large EIF et l’ouverture cutanée sont des facteurs de risque de complication postopératoire après ECM de fracture tibiale. Des stratégies de prévention, et une information spécifique pourraient être mises en place pour ces sujets.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective monocentrique de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tibia, Fracture, Enclouage centromédullaire, Complications, Pseudarthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 3

P. 377-382 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence et conséquences de l’effet de coin lors de l’introduction d’un clou fémoral proximal au cours de traitement des fractures inter-trochantériennes
  • Engin Eceviz, Huseyin Bilgehan Cevik
| Article suivant Article suivant
  • Fracture diaphysaire fémorale bilatérale chez le polytraumatisé : peut-on proposer l’enclouage centromédullaire en urgence ?
  • Pierre Denis-Aubrée, Ruben Dukan, Karam Karam, Véronique Molina, Charles Court, Charlie Bouthors

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.