S'abonner

L’implant monocompartimental de genou « UniSpacer™ » : résultats à 10 ans de recul dans le traitement de la gonarthrose fémoro-tibiale médiale - 27/04/21

The unicompartmental knee implant UniSpacer™: Ten-year outcomes after treatment for medial tibio-femoral osteoarthritis

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.015 
Matthieu Courtine a, , Ludovic Labattut a, Pierre Martz a, b, Emmanuel Baulot a, b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Dijon-Bourgogne, 21000 Dijon, France 
b Inserm UMR1093-CAPS, UFR des sciences de santé, université Bourgogne Franche-Comté, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les implants type UniSpacer™ ont fait partie de l’arsenal thérapeutique de l’arthrose fémoro-tibiale médiale avant l’arrêt de leur commercialisation. Cet implant d’interposition mobile, auto-stable, en forme de ménisque, ne nécessite ni résection osseuse, ni fixation. Cette note correspond au suivi à 10 ans de recul d’une série de patients étudiés dans une précédente étude publiée en 2011. Elle permet de réévaluer la survie de l’implant, 5 ans après une première analyse, ainsi que la satisfaction des patients et leur résultat fonctionnel.

Hypothèse

La survie de l’UniSpacer™ reste stable à 5 ans avec des résultats fonctionnels satisfaisants.

Matériel et méthodes

Cette étude a inclus les mêmes patients opérés de 2003 à 2009, soit 17 implants UniSpacer™ chez 16 patients. Ils ont tous bénéficié de la même technique opératoire. Les patients ont été évalués cliniquement (score IKS, révision, implant oublié) et radiologiquement au dernier recul lors d’une consultation dédiée.

Résultats

Le suivi moyen de cette étude rétrospective sur base de données prospective est de 118±25 mois. Sur 17 implants, la survie au dernier recul est de 53 %, soit 9 implants (8 patients). Six patients (37,5 %) ont eu une arthroplastie de révision précoce (entre 6 mois et 4 ans). Un patient a été perdu de vue et un autre est décédé. Le score global moyen IKS genou est de 76±15, l’IKS fonction est de 80±25. Le score global IKS au dernier recul était de 157±39. La flexion moyenne est de 119±20°. Sur les 8 patients (9 implants) porteurs de leur implant au dernier recul, 5 patients rapportaient des implants oubliés (56 %). Entre 4 ans et 10 ans de recul, aucune révision n’a été réalisée.

Discussion

La survie à 10 ans est limitée : 53 %, les patients encore porteurs de leur implant ont des résultats cliniques qui demeurent satisfaisants. Son faible coût et sa simplicité de mise en œuvre pourraient constituer une alternative pour une population contre indiquée pour une approche chirurgicale plus lourde.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose fémoro-tibiale, UniSpacer™, Gonarthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 3

P. 311-314 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats décevants entre les performances fonctionnelles et la satisfaction des patients ayant une prothèse unicompartimentale du genou: une étude transversale
  • Kwaku Baryeh, Cedric Maillot, Advaith Gummaraju, Charles Rivière
| Article suivant Article suivant
  • Absence de marqueurs synoviaux spécifiques pour les révisions de prothèse totale de genou pour arthrofibrose
  • Christopher G. Salib, Nicolas Reina, Andre J. van Wijnen, Arlen D. Hanssen, Daniel J. Berry, Matthew P. Abdel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.