Anévrysme carotidien révélé par une atteinte isolée du XII - 11/04/21
Résumé |
Introduction |
Les anévrismes carotidiens extracrâniens sont rares mais revêtent un intérêt clinique important du fait d’un risque thromboembolique élevé.
Observation |
Nous rapportons le cas d’un anévrysme de l’artère carotide interne gauche pré-pétreuse chez un patient de 43 ans mis en évidence devant une paralysie linguale d’installation aiguë isolée évoluant depuis 1 mois.
Discussion |
Les anévrysmes de la carotide interne extracrâniens constituent un évènement rare 0,4–1 % de tous les anévrismes artériels, ceux localisés dans la partie pré-pétreuse sont exceptionnels. Les anévrysmes géants (>2cm) se révèlent souvent par paralysie de plusieurs nerfs crâniens. Si elle est isolée, elle implique le plus souvent le VI (39 %) suivi du III (11 %). Le signe clinique initial principal est l’ophtalmoplégie (93 %). L’atteinte du XII isolée est exceptionnelle et retrouve plutôt comme manifestation d’une dissection carotidienne.
Conclusion |
Une paralysie unilatérale du XII d’apparition aiguë chez un patient de moins de 50 ans doit faire pratiquer une IRM en urgence afin d’éliminer un anévrysme de l’artère carotide interne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carotide interne, Atteinte du XII, Anévrysme
Plan
Vol 177 - N° S
P. S91 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?