S'abonner

Particularités pronostiques des accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune : étude d’une cohorte tunisienne - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.291 
Manel Akkari , Mariem Messelmani, Asma Ouerdiene, Sabrine Zieda, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCi) du sujet jeune représente un véritable problème de santé et constitue un défi diagnostique. Toutefois cette entité se caractérise par ses particularités étiologiques et pronostiques.

Objectifs

Déterminer le profil évolutif des AVCi du sujet jeune.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive sur 10 ans (2009–2019), incluant les patients âgés entre 18 et 45 ans, suivis au service de neurologie de l’hôpital militaire principal d’instructions de Tunis pour AVCi. Le suivi des patients était basé sur un examen clinique trimestriel. Nous nous sommes limités au suivi jusqu’à 1 an. Le handicap résiduel des AVCi du sujet jeune a été coté selon l’échelle de Rankin modifiée (mRS).

Résultats

Dans notre série, aucun décès n’a été rapporté, une récidive a été notée sous traitement dans 4 % des cas et une épilepsie vasculaire dans 5 % des cas. Lors du suivi, 48 % des patients n’ont gardé aucun handicap (mRS=0). Par contre, 42 % des patients ont présenté des symptômes minimes mais sans handicap significatif (mRS=1), 7 % ont développé un handicap léger (mRS=2) et seulement 3 % ont gardé un handicap modérément sévère (mRS3).

Discussion

Dans notre étude, presque la moitié des patients n’ont gardé aucun handicap, donnée comparable à celle décrite par plusieurs études. Toutefois, malgré l’évolution favorable de cette entité, l’AVCi du sujet jeune nécessite une prise en charge et une collaboration multidisciplinaire en raison des conséquences socio-économiques qu’il entraîne chez une population active en âge de travailler.

Conclusion

Bien que le pronostic vital d’AVCi du sujet jeune soit meilleur que celui des plus âgés, le retentissement sur la qualité de vie fait de cette pathologie un enjeu majeur de prévention primaire et secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Profil évolutif, Accident vasculaire cérébral ischémique, Sujet jeune


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S91 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrysme carotidien révélé par une atteinte isolée du XII
  • Saliha Abbas, Nabila Lakri, Mohamed Ridha Khelouf, Hichem Bouzenada
| Article suivant Article suivant
  • Une sclérose en plaques pseudotumorales simulant un accident vasculaire cérébral ischémique
  • El hadj Khengaoui, Hanene Bendjemil, Wafa Belbel, Amina Nezzal, Louanchi Malika, Nadia Toubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.