Particularités pronostiques des accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune : étude d’une cohorte tunisienne - 11/04/21
Résumé |
Introduction |
L’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCi) du sujet jeune représente un véritable problème de santé et constitue un défi diagnostique. Toutefois cette entité se caractérise par ses particularités étiologiques et pronostiques.
Objectifs |
Déterminer le profil évolutif des AVCi du sujet jeune.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective descriptive sur 10 ans (2009–2019), incluant les patients âgés entre 18 et 45 ans, suivis au service de neurologie de l’hôpital militaire principal d’instructions de Tunis pour AVCi. Le suivi des patients était basé sur un examen clinique trimestriel. Nous nous sommes limités au suivi jusqu’à 1 an. Le handicap résiduel des AVCi du sujet jeune a été coté selon l’échelle de Rankin modifiée (mRS).
Résultats |
Dans notre série, aucun décès n’a été rapporté, une récidive a été notée sous traitement dans 4 % des cas et une épilepsie vasculaire dans 5 % des cas. Lors du suivi, 48 % des patients n’ont gardé aucun handicap (mRS=0). Par contre, 42 % des patients ont présenté des symptômes minimes mais sans handicap significatif (mRS=1), 7 % ont développé un handicap léger (mRS=2) et seulement 3 % ont gardé un handicap modérément sévère (mRS≥3).
Discussion |
Dans notre étude, presque la moitié des patients n’ont gardé aucun handicap, donnée comparable à celle décrite par plusieurs études. Toutefois, malgré l’évolution favorable de cette entité, l’AVCi du sujet jeune nécessite une prise en charge et une collaboration multidisciplinaire en raison des conséquences socio-économiques qu’il entraîne chez une population active en âge de travailler.
Conclusion |
Bien que le pronostic vital d’AVCi du sujet jeune soit meilleur que celui des plus âgés, le retentissement sur la qualité de vie fait de cette pathologie un enjeu majeur de prévention primaire et secondaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Profil évolutif, Accident vasculaire cérébral ischémique, Sujet jeune
Plan
Vol 177 - N° S
P. S91 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?