Délai diagnostique des AVC ischémiques et leur pronostic fonctionnel à moyen terme dans trois hôpitaux de Yaoundé : étude de cohorte - 11/04/21

Résumé |
Introduction |
Les accidents vasculaires cérébraux sont la première cause de handicap moteur de l’adulte. Dans notre pays, nous observons une variabilité dans les délais d’admission et diagnostics des patients victimes d’AVC.
Objectifs |
Notre objectif était de rechercher l’impact d’un délai diagnostique précoce des AVC ischémiques sur leur pronostic fonctionnel à moyen terme, dans un contexte où la thrombolyse n’est pas encore effective.
Patients et méthodes |
C’était une étude de cohorte prospective dans trois hôpitaux universitaires de la ville de Yaoundé pendant 5 mois. Étaient inclus tout patient ayant eu un accident ischémique, âgé de plus de 18 ans, et hospitalisé depuis moins de 14jours. Au cours de notre analyse statistique, nous avons recherché la corrélation entre l’âge, le score NIHSS et l’index de Barthel à moyen terme ainsi que l’association entre le délai diagnostique et ces scores fonctionnels.
Résultats |
Nous avons recruté 67 participants âgés de 30 à 90 ans. Le sex-ratio hommes/femmes était 0,86. La médiane du délai de consultation était 8,5h et délai diagnostique était 28h. Il y avait une corrélation linéaire inverse entre l’âge et l’index de Barthel à 2 mois post-évènement. Les variations du score NIHSS et de l’index de Barthel étaient meilleures chez les patients avec un délai diagnostique inférieur à 12h que chez les autres patients.
Discussion |
Les variations des scores fonctionnels à moyen terme étaient meilleures chez les patients qui avaient un délai diagnostique inférieur à 12h (OR=0,741, p=0,367 pour l’index de Barthel et p=0,488, OR=1,185, p=0,488 pour le score NIHSS). Cette absence d’association significative peut s’expliquer par le faible nombre de patients suivis à moyen terme dans notre étude.
Conclusion |
Les délais de consultation et diagnostic restent encore très longs dans notre contexte, ceci ayant une incidence sur la récupération fonctionnelle des patients atteints d’AVC ischémique à moyen terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Diagnostic, Délai, AVC
Plan
Vol 177 - N° S
P. S90 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?