Syndrome du défilé thoraco-brachial par cote surnuméraire - 11/04/21
Résumé |
Introduction |
Le syndrome du défilé thoraco-brachial (SDTB) correspond à l’ensemble des manifestations cliniques liées à la compression des pédicules vasculonerveux lors de la traversée cervico-thoraco-brachiale.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 61 ans qui a présenté un déficit moteur du membre supérieur droit avec amyotrophie de la main évoluant vers l’aggravation progressive depuis l’âge de 12 ans réalisant la main en griffe.
L’EMG a retrouvé une atteinte du tronc inférieur C8T1 à droite pouvant orienter vers une cote cervicale C7 surnuméraire confirmée par la radiographie simple du rachis cervical face et profil.
Discussion |
Les SDTB sont de diagnostic difficile du fait de l’interaction de la symptomatologie vasculaire et neurologique.
La présence de cote surnuméraire est retrouvée chez 1 % de la population, elle est chez 9 sur 10 des cas asymptomatiques.
Sur une étude de 200 patients opérés pour SDTB on ne retrouve que 8,5 % des cas qui sont attribués à une côte cervicale surnuméraire.
Conclusion |
Le syndrome du défilé thoracique par cote surnuméraire est une pathologie rare et de diagnostic difficile néanmoins un bon examen clinique et un interrogatoire minutieux permet d’orienter le diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Amyotrophie de la main, Syndrome du défilé thoraco-brachial, Cote surnuméraire
Plan
Vol 177 - N° S
P. S76 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?