S'abonner

Syndrome de Parsonage–Turner (plexopathie inflammatoire) secondaire à une infection par le SARS-CoV2 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.249 
Clément Vialatte De Pémille 1, , Christophe Vandendries 2, Cédric Bruel 3, Mathieu Zuber 1
1 Neurologie et neurovasculaire, hôpital Paris Saint-Joseph, Paris 
2 Neuroradiologie, centre d’imagerie médicale Paris 15e, Paris 
3 Réanimation, hôpital Paris Saint-Joseph, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Parsonage–Turner est une plexopathie inflammatoire responsable de douleurs, amyotrophie et déficit moteur. Nous rapportons le second cas lié à l’infection par le SARS-CoV2.

Observation

Une patiente de 46 ans, sans antécédent en dehors d’une HTA traitée, est admise dans notre service de réanimation en mars 2020 pour la prise en charge d’un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) due au virus SARS-CoV2 (18jours d’intubation). Elle développe au décours une neuromyopathie de réanimation avec, de manière très asymétrique, un déficit sensitivomoteur sévère du membre supérieur droit. L’examen clinique révèle à droite une atteinte C5-C6 avec amyotrophie du deltoïde, déficit moteur proximal (deltoïde 3-/5, biceps 2/5, brachioradial 3-/5, inter-osseux 4+/5), des douleurs neuropathiques de la main et de l’avant-bras et hypoesthésie des deux premiers doigts de la main. L’électroneuromyogramme confirme l’atteinte plexique du tronc primaire supérieur. L’IRM plexique révèle une atteinte d’allure inflammatoire et non mécanique concordante avec le diagnostic final de syndrome de Parsonage–Turner due au SARS-CoV2. L’état clinique de la patiente s’améliore progressivement.

Discussion

Notre patiente présentait les caractéristiques cliniques, électrophysiologiques et radiologiques habituelles d’une plexopathie inflammatoire, par atteinte du plexus supérieur. La chronologie per-réanimatoire et l’absence de littérature antérieure concernant cette possible complication de l’infection par le SARS-CoV2 ont rendu le diagnostic difficile. À distance de l’installation, il n’a pas été entrepris de corticothérapie.

Conclusion

Le virus SARS-CoV2 est une nouvelle cause virale de syndrome de Parsonage–Turner. Cette atteinte proximale périphérique vient s’ajouter aux polyradiculonévrites aiguës déjà décrites au cours de la COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plexopathie inflammatoire, COVID-19, Parsonnage–Turner


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S75 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte du système nerveux périphérique est-elle associée à une activité systémique du syndrome de Sjögren ?
  • Saloua Fray, Mounira Euch, Hela Jamoussi, Mariem Abbassi, Chebbi Selim, Nadia Ben Ali, Mohamed Fredj
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome myasthénique congénital : particularités cliniques, électrophysiologiques et génétiques
  • Nesrine Baradai, Hedia Klaa, Thouraya Ben Younes, Hanene Benrhouma, Ichraf Kraoua, Damien Sternberg, Ilhem Ben Youssef-Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.