S'abonner

Syndrome myasthénique congénital : particularités cliniques, électrophysiologiques et génétiques - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.251 
Nesrine Baradai 1, , Hedia Klaa 1, Thouraya Ben Younes 1, Hanene Benrhouma 1, Ichraf Kraoua 1, Damien Sternberg 2, Ilhem Ben Youssef-Turki 1
1 Lr18sp04 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut national Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 
2 Centre de génétique moléculaire et chromosomique, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome myasthénique congénital (SMC) est une pathologie rare de l’enfant d’origine génétique. Il est caractérisé par un dysfonctionnement de la jonction neuromusculaire (JNM) et constitue une entité nosologique hétérogène en pleine expansion.

Objectifs

Étudier les caractéristiques cliniques, électrophysiologiques, génétiques et évolutives.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 16 patients. Les données cliniques et neurophysiologiques, génétiques et évolutives ont été recueillies et analysées.

Résultats

Il s’agit de neuf garçons et sept filles, dont 8 issus d’un mariage consanguin. L’examen avait montré un ptosis, un syndrome myopathique et des déformations rachidiennes dans 10 cas. L’EMG a montré un décrément chez 13 patients et une réponse bifide chez 5 patients. La génétique a révélé un SMC par mutation du gène ColQ dans 5 cas, CHRNE dans 3 cas et CHAT dans un cas. Le traitement était le Mestinon, l’Albutol ou la Fluoxétine. L’évolution était bonne dans 14 cas.

Discussion

Les SMC sont causés par des mutations de gènes codant pour des protéines essentielles à l’intégrité de la JNM. À ce jour, 32 gènes ont été identifiés. La mutation du gène CHRNE est la plus fréquente. Elle est responsable d’un SMC post-synaptique où l’atteinte oculaire est prédominante. Un ralentissement du réflexe photomoteur et l’absence de réponse aux anticholinestérasique doivent faire évoquer le diagnostic d’une mutation du ColQ.

Conclusion

Nos observations illustrent l’hétérogénéité clinique des SMC. L’identification du gène muté est essentielle afin d’adapter l’attitude thérapeutique et prévoir un conseil génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Életroneuromyogramme, Jonction neuromusculaire, Syndrome myasthénique congénital


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S75 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Parsonage–Turner (plexopathie inflammatoire) secondaire à une infection par le SARS-CoV2
  • Clément Vialatte De Pémille, Christophe Vandendries, Cédric Bruel, Mathieu Zuber
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et neurophysiologiques d’un cas de syndrome de Brown–Vialetto–Van Laere
  • Soreya Belarbi, Naila Yahia, Selma Dounia Bensemmane, Samira Makri-Mokrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.