Évaluation neuropsychologique par visioconférence et en face-à-face : étude comparative - 11/04/21
Résumé |
Introduction |
L’évaluation neuropsychologique par visioconférence (téléneuropsychologie) permet d’administrer des tests à distance. En France, la fiabilité de cette méthode par rapport à une évaluation standard n’a pas encore été menée.
Objectifs |
Comparer l’administration de tests neuropsychologiques par téléneuropsychologie (TeleNP) et en face-à-face (F-F) afin de déterminer la faisabilité et la fiabilité de TeleNP.
Patients et méthodes |
À l’inclusion, les participants ont une évaluation neuropsychologique traditionnelle F-F dans le cadre de soins standards. Quatre mois après, ils ont été randomisés pour une évaluation supplémentaire soit par administration F-F, soit par TeleNP (MacBookpro et connexion Internet). Les participants étaient à 2 mètres d’un écran de 40 pouces. L’évaluation était menée par le neuropsychologue à distance ; une assistante était présente avec le patient pour une aide technique.
Résultats |
Cent cinquante adultes avec troubles cognitifs inclus, à 4 mois, 69 randomisés dans le bras F-F et 71 dans le bras TeleNP. Résultats similaires dans les 2 conditions d’évaluations neuropsychologiques pour majorité de tests (MMSE, RL/RI16, praxies, BREF, TMT B, figure de Rey, fluences) et différences mineures pour les autres (DO-80, Digit Span, TMT A). Très bonne acceptation dans le bras TeleNP : 87,1 % « très satisfaits », 82,9 % : aucune préférence entre F-F et TeleNP.
Discussion |
Il s’agit de la 1re étude française d’évaluation neuropsychologique réalisée par visioconférence. Nos données indiquent des résultats très similaires dans les 2 conditions d’administration, et la faisabilité en pratique clinique de routine de l’utilisation des tests neuropsychologiques couramment utilisés (incluant des tâches complexes, évaluant la vitesse de traitement ou les capacités motrices et visuelles).
Conclusion |
La téléneuropsychologie est une méthode prometteuse, alternative à l’évaluation classique. Il est cependant nécessaire de standardiser et de valider l’adaptation de certains tests et de tester différents types de populations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie d’Alzheimer, Télémédecine, Évaluation neuropsychologique
Plan
Vol 177 - N° S
P. S63 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?