S'abonner

Évaluation neuropsychologique par visioconférence et en face-à-face : étude comparative - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.221 
Richard Gnassounou 1, Catherine Belin 2, , Bénédicte Defontaines 3, Séverine Denolle 4, Raphael Germain 5, Estelle Duval 5, Didier Maillet 6
1 Neuropsychologie, Réseau Mémoire ALOIS, Paris 
2 Neurologie, hôpital Avicenne, rue de Stalingrad, Bobigny, France 
3 Neurologue libérale, Réseau Mémoire ALOIS, Paris 
4 Adm, Réseau Mémoire ALOIS, Paris 
5 4, rue de Clery, Kappa Santé, Paris 
6 Neurologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation neuropsychologique par visioconférence (téléneuropsychologie) permet d’administrer des tests à distance. En France, la fiabilité de cette méthode par rapport à une évaluation standard n’a pas encore été menée.

Objectifs

Comparer l’administration de tests neuropsychologiques par téléneuropsychologie (TeleNP) et en face-à-face (F-F) afin de déterminer la faisabilité et la fiabilité de TeleNP.

Patients et méthodes

À l’inclusion, les participants ont une évaluation neuropsychologique traditionnelle F-F dans le cadre de soins standards. Quatre mois après, ils ont été randomisés pour une évaluation supplémentaire soit par administration F-F, soit par TeleNP (MacBookpro et connexion Internet). Les participants étaient à 2 mètres d’un écran de 40 pouces. L’évaluation était menée par le neuropsychologue à distance ; une assistante était présente avec le patient pour une aide technique.

Résultats

Cent cinquante adultes avec troubles cognitifs inclus, à 4 mois, 69 randomisés dans le bras F-F et 71 dans le bras TeleNP. Résultats similaires dans les 2 conditions d’évaluations neuropsychologiques pour majorité de tests (MMSE, RL/RI16, praxies, BREF, TMT B, figure de Rey, fluences) et différences mineures pour les autres (DO-80, Digit Span, TMT A). Très bonne acceptation dans le bras TeleNP : 87,1 % « très satisfaits », 82,9 % : aucune préférence entre F-F et TeleNP.

Discussion

Il s’agit de la 1re étude française d’évaluation neuropsychologique réalisée par visioconférence. Nos données indiquent des résultats très similaires dans les 2 conditions d’administration, et la faisabilité en pratique clinique de routine de l’utilisation des tests neuropsychologiques couramment utilisés (incluant des tâches complexes, évaluant la vitesse de traitement ou les capacités motrices et visuelles).

Conclusion

La téléneuropsychologie est une méthode prometteuse, alternative à l’évaluation classique. Il est cependant nécessaire de standardiser et de valider l’adaptation de certains tests et de tester différents types de populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d’Alzheimer, Télémédecine, Évaluation neuropsychologique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S63 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mémoire prospective, valence émotionnelle et maladie d’Alzheimer
  • Mohamed Graa, Anne-Marie Ergis
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la culture sur les performances neuropsychologiques : une comparaison de la cognition sociale à travers 12 pays
  • François Quesque, Antoine Coutrot, Agustin Ibanez, Michael Hornberger, Maxime Bertoux, INSCD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.