S'abonner

Extension du spectre clinique de l’ataxie associée aux variations de STUB1 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.197 
Jean-Marie Ravel 1, , Mehdi Benkirane 2, Nadège Calmels 3, Laëtitia Lambert 4, Michel Koenig 2, Mathilde Renaud 5
1 Laboratoire de génétique médicale, university of Lorraine, Inserm Umr_s 1256, nutrition, genetic, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
2 Laboratoire de génétique moléculaire, institut universitaire de recherche clinique, Montpellier 
3 Laboratoires de diagnostic génétique, institut de génétique médicale d’alsace (IGMA), hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Service de génétique clinique, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
5 Service de génétique clinique, service de neurologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

STUB1 a d’abord été associé à l’ataxie autosomique récessive (SCAR16, MIM# 615768), puis aux formes dominantes d’ataxie (SCA48, MIM# 618093). Les variations pathogènes de STUB1 sont maintenant considérées comme une cause fréquente d’ataxie cérébelleuse.

Objectifs

Nous visons à améliorer la caractérisation clinique, radiologique et moléculaire de SCAR16 et SCA48.

Patients et méthodes

Collecte rétrospective de patients atteints de SCAR16 ou de SCA48 diagnostiqués dans trois centres génétiques français (Montpellier, Strasbourg et Nancy).

Résultats

Nous rapportons quatre patients atteints de SCAR16 et neuf de SCA48 provenant de sept familles françaises non apparentées. Tous présentaient une ataxie cérébelleuse à progression lente. D’autres signes ont été mis en évidence, notamment un déclin cognitif, une dystonie et des difficultés de déglutition. L’âge d’apparition était très variable, allant de 14 à 76 ans. Nous rapportons cinq nouvelles variations pathogènes et deux variations rares de signification inconnue. Nous rapportons également la première variation pathogène associée aux formes de transmissions à la fois dominantes et récessives (SCAR16 et SCA48).

Discussion

Le phénotype associé aux variations pathogènes de STUB1 couvre un large spectre, allant de l’ataxie isolée à progression lente à l’encéphalopathie grave, et comprennent des caractéristiques extrapyramidales dans les formes récessives ou dominantes. Même si des différences sont observées entre les formes récessives et dominantes, il semble qu’un continuum existe entre ces deux entités.

Conclusion

Tout en ajoutant de nouveaux symptômes associés aux variations pathogènes de STUB1, nous insistons sur la difficulté du conseil génétique dans les pathologies liées à STUB1. Enfin, nous soulignons l’utilité du DAT-scan en tant qu’aide supplémentaire pour le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SCAR16, STUB1, Ataxie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S53 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une ganglionopathie pas comme les autres : présentation d’un parcours diagnostique
  • Anthony Savinelli, Eric Thouvenot, Marie De Verdal, Sarah Coudray, Ioana Ion
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome cognitivo-affectif du cervelet associé à une ataxie épisodique de type 2
  • Lionel Paternoster, Mario Manto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.