S'abonner

Les neurofilaments plasmatiques comme biomarqueurs pour le suivi longitudinal des porteurs de mutations de GRN et C9orf72 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.193 
Dario Saracino 1, , Karim Dorgham 2, Agnès Camuzat 3, Marion Houot 4, Fabienne Clot 5, Isabelle Le Ber 6
1 Institut du cerveau (ICM), Sorbonne université, Inserm U1127, CNRS UMR 7225, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Centre d’immunologie et des maladies infectieuses (CIMI-paris), Sorbonne université, INSERM, Paris 
3 Institut du cerveau (ICM), Inserm U1127, CNRS UMR 7225, Sorbonne université, EPHE, PSL Research University, Paris 
4 Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Paris 
5 Uf de neurogénétique moléculaire et cellulaire, département de génétique, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
6 Institute of memory and Alzheimer's disease, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À l’approche de thérapies ciblées dans les formes génétiques de démence frontotemporale (DFT) et sclérose latérale amyotrophique (SLA), l’identification des biomarqueurs d’évolution présymptomatique et conversion clinique représente un enjeu majeur.

Objectifs

Nous souhaitions évaluer les niveaux plasmatiques de la chaîne légère des neurofilaments (NfL) afin d’en déterminer les principaux facteurs de variabilité et leur potentiel comme marqueur d’évolution de la maladie.

Patients et méthodes

Au total, 358 sujets ont été inclus dans les protocoles PREV-DEMALS, Predict-PGRN, ou par le réseau national sur la DFT/DFT-SLA. La population comportait 101 patients (53 porteurs d’expansion C9orf72, 48 de mutation GRN), 87 porteurs présymptomatiques (49 C9orf72, 38 GRN) et 170 contrôles. Les participants avaient eu entre 1 à 6 prélèvements plasmatiques pendant un suivi moyen de 4 ans. Le dosage des NfL a été effectué avec la technique ELISA ultrasensible SIngle MOlecule Array (SIMOA).

Résultats

Les valeurs de NfL étaient plus élevées chez les patients comparées aux contrôles et présymptomatiques, sans impact du sexe. Les valeurs des contrôles corrélaient avec l’âge au prélèvement, et le taux d’augmentation annualisé moyen était 3,9 %. Le génotype avait un impact chez les patients, avec des valeurs de base et une progression plus importantes associées aux mutations GRN. Les NfL chez les présymptomatiques, comparables aux contrôles à l’inclusion, augmentaient significativement dans un sous-groupe.

Discussion

Le dosage plasmatique des NfL avec la technique SIMOA s’avère un marqueur utile pour tracer l’évolution de maladie chez les porteurs des mutations GRN et C9orf72, les principales causes génétiques de DFT et/ou SLA. Un suivi longitudinal approprié chez les porteurs présymptomatiques pourrait permettre de monitorer leur phase préclinique et d’identifier ceux proches de la phénoconversion.

Conclusion

Cette étude confirme la relation entre NfL et processus dégénératif dans le contexte des mutations GRN et C9orf72, et propose des seuils pathologiques adaptés en fonction de l’âge au prélèvement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, Neurofilaments, Démence frontotemporale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S51 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un panel de gènes de paraparésies spastiques héréditaires
  • Jean-Loup Méreaux, Guillaume Banneau, Mélanie Papin, Alexis Brice, Alexandra Durr, Eric Le Guern, Giovanni Stevanin
| Article suivant Article suivant
  • Profil pharmacocinétique de deux formulations distinctes de sels de trientine utilisées pour le traitement de la maladie de Wilson
  • Aurélia Poujois, Tim Morley, Audrey Henry, Catherine Thompson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.