Les neurofilaments plasmatiques comme biomarqueurs pour le suivi longitudinal des porteurs de mutations de GRN et C9orf72 - 11/04/21
, Karim Dorgham 2, Agnès Camuzat 3, Marion Houot 4, Fabienne Clot 5, Isabelle Le Ber 6Résumé |
Introduction |
À l’approche de thérapies ciblées dans les formes génétiques de démence frontotemporale (DFT) et sclérose latérale amyotrophique (SLA), l’identification des biomarqueurs d’évolution présymptomatique et conversion clinique représente un enjeu majeur.
Objectifs |
Nous souhaitions évaluer les niveaux plasmatiques de la chaîne légère des neurofilaments (NfL) afin d’en déterminer les principaux facteurs de variabilité et leur potentiel comme marqueur d’évolution de la maladie.
Patients et méthodes |
Au total, 358 sujets ont été inclus dans les protocoles PREV-DEMALS, Predict-PGRN, ou par le réseau national sur la DFT/DFT-SLA. La population comportait 101 patients (53 porteurs d’expansion C9orf72, 48 de mutation GRN), 87 porteurs présymptomatiques (49 C9orf72, 38 GRN) et 170 contrôles. Les participants avaient eu entre 1 à 6 prélèvements plasmatiques pendant un suivi moyen de 4 ans. Le dosage des NfL a été effectué avec la technique ELISA ultrasensible SIngle MOlecule Array (SIMOA).
Résultats |
Les valeurs de NfL étaient plus élevées chez les patients comparées aux contrôles et présymptomatiques, sans impact du sexe. Les valeurs des contrôles corrélaient avec l’âge au prélèvement, et le taux d’augmentation annualisé moyen était 3,9 %. Le génotype avait un impact chez les patients, avec des valeurs de base et une progression plus importantes associées aux mutations GRN. Les NfL chez les présymptomatiques, comparables aux contrôles à l’inclusion, augmentaient significativement dans un sous-groupe.
Discussion |
Le dosage plasmatique des NfL avec la technique SIMOA s’avère un marqueur utile pour tracer l’évolution de maladie chez les porteurs des mutations GRN et C9orf72, les principales causes génétiques de DFT et/ou SLA. Un suivi longitudinal approprié chez les porteurs présymptomatiques pourrait permettre de monitorer leur phase préclinique et d’identifier ceux proches de la phénoconversion.
Conclusion |
Cette étude confirme la relation entre NfL et processus dégénératif dans le contexte des mutations GRN et C9orf72, et propose des seuils pathologiques adaptés en fonction de l’âge au prélèvement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Biomarqueurs, Neurofilaments, Démence frontotemporale
Plan
Vol 177 - N° S
P. S51 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
